Cette semaine, Café de la Bourse a passé The Walt Disney Company à la loupe. On s’est intéressé à la mission et aux ambitions du groupe, au détail de ses activités ainsi qu’à sa performance financière. On s’est aussi penché sur la configuration technique du cours de l’action Disney pour préparer au mieux un éventuel investissement. Retrouvez notre analyse du titre Walt Disney.
The Walt Disney Company : un géant mondial du divertissement
Mission et ambitions de l’entreprise The Walt Disney Company
Depuis ses modestes débuts en tant que studio de dessins animés dans les années 1920 jusqu’à son nom prééminent dans l’industrie du divertissement aujourd’hui, The Walt Disney Company s’impose comme un incontournable qui a su marquer grâce à ses histoires plusieurs générations de famille aux États-Unis et dans le monde.
The Walt Disney Company est aujourd’hui, avec ses filiales, une société internationale diversifiée de premier plan dans le domaine des médias et du divertissement familial. Elle comprend les parcs, les expériences et les produits Disney, Disney Media & Entertainment Distribution et quatre groupes – Studios, Divertissement général, Sports et International – qui se concentrent sur le développement et la production de contenu.
La mission de The Walt Disney Company est de divertir, d’informer et d’inspirer les gens du monde entier grâce à la puissance d’une narration forte, reflétant les marques emblématiques, les esprits créatifs et les technologies innovantes dont elle dispose.
Quelle est la stratégie de The Walt Disney Company ?
La Walt Disney Company a une stratégie générique d’avantages concurrentiels qui s’appuie sur le caractère unique des produits proposés dans les secteurs du divertissement, des medias et des parcs d’attractions.
En 2018, elle a entamé une réorganisation stratégique dans ce sens : la nouvelle structure consolide les services directs aux consommateurs, la technologie et les opérations médiatiques internationales de la société en une seule entreprise mondiale afin de tirer parti des opportunités de croissance. Par ailleurs, les parcs et lieux de villégiature et les ventes de produits de consommation ont été combinés pour créer un nouveau lieu unique qui mêle histoire et personnages de Disney.
“Nous positionnons stratégiquement nos activités pour l’avenir, en créant un cadre global plus efficace pour servir les consommateurs du monde entier, augmenter la croissance et maximiser la valeur pour les actionnaires », a déclaré Robert A. Iger, président-directeur général de The Walt Disney Company à l’occasion de la réorganisation.
Dans cette nouvelle structure, le nouveau segment “Direct-to-Consumer and International” comprendra les activités médiatiques internationales de Disney et les activités de la société liées à la consommation directe à l’échelle mondiale, y compris le service de diffusion en continu Disney+, la participation de la société dans Hulu et son service de diffusion en continu ESPN+.
Le nouveau segment Parcs, Expériences et Produits de consommation deviendra le centre dans lequel les histoires, les personnages et les franchises de Disney prennent vie. Les activités mondiales de Disney dans le domaine des produits de consommation sont fusionnées avec celles de Walt Disney Parks and Resorts.