Kyïv a dénoncé mercredi la «propagande russe» en réponse aux «rumeurs» de trafic d’armes en provenance d’Ukraine, assurant que les armes fournies par les Occidentaux étaient toutes «soigneusement comptabilisées et envoyées sur le front».
Mykhaïlo Podoliak, un conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a décrit les livraisons d’armes par Washington et les États européens comme étant «une question de survie» pour son pays et la «surveillance» de ces armes comme étant «une «priorité».
«Toutes les armes reçues par l’Ukraine, y compris les armes de longue portée, sont soigneusement comptabilisées et envoyées sur le front», a-t-il encore déclaré sur Twitter.
«Toutes les autres rumeurs sont de la banale propagande russe visant à perturber les livraisons», a-t-il conclu.
La commissaire européenne aux Affaires intérieures Ylva Johansson avait annoncé lundi à Prague la création d’un «hub de soutien pour la sécurité intérieure et la gestion des frontières en Moldavie» – un pays candidat à l’entrée dans l’UE – dont la première réunion a été consacrée au trafic d’armes à feu.
«Nous avons quelques indications» sur un trafic, a lâché Ylva Johansson, ajoutant que «nous savons combien d’armes il y a en Ukraine et bien sûr, toutes ne sont pas toujours entre de bonnes mains».
L’UE s’inquiète de voir se répéter le scénario de la guerre en ex-Yougoslavie, où des trafics d’armes ont été organisés au profit du crime organisé.
Des armes en provenance d’ex-Yougoslavie se sont également retrouvées entre les mains de jihadistes ayant frappé ces dernières années l’Europe occidentale, comme au moment des attaques à Paris du 13 novembre 2015.