Paul Urey, citoyen britannique de 45 ans, est mort « de maladies et de stress » dans une prison de Donetsk, ont indiqué, vendredi 15 juillet, les autorités séparatistes prorusses de ce territoire, en le qualifiant de « mercenaire ». « Malgré la gravité de ses crimes, Paul Urey recevait une aide médicale adéquate. Malgré cela, il est mort le 10 juillet », a indiqué la chargée des droits de l’homme de la République populaire de Donetsk, entité contrôlée par Moscou.
Sa capture, à un barrage de la région de Zaporijia, avait été rendue publique fin avril. La mère de Paul Urey avait alors indiqué que son fils était en mission humanitaire, qu’il souffrait de diabète et avait besoin d’insuline.
« La Russie doit en porter l’entière responsabilité »
Une organisation à but non lucratif ayant son siège au Royaume-Uni, Presidium Network, avait confirmé, de son côté, que Paul Urey et Dylan Healy, un autre Britannique, avaient été capturés par l’armée russe dans le sud de l’Ukraine, alors qu’ils cherchaient à évacuer une femme et deux enfants. Paul Urey est présenté par Presidium Network comme un père de famille qui n’a pas fait l’armée, mais a passé huit ans en Afghanistan en tant qu’entrepreneur civil.Se disant « choquée » par l’annonce de cette mort, la ministre britannique des affaires étrangères, Liz Truss, a prévenu que « la Russie [devait] en porter l’entière responsabilité ». Le territoire séparatiste de Donetsk a condamné deux autres Britanniques et un Marocain à la peine de mort pour mercenariat.