C’est une affaire d’hydrocarbures, encore une fois. En Grèce, les journaux s’interrogent sur les intentions de la Turquie qui relance ce mardi 9 août ses recherches de pétrole et de gaz naturel. Il y a deux ans déjà, une crise avait éclaté lorsque des navires turcs avaient effectué des recherches, sous escorte militaire, en zone contestée.
Ce mardi, une toute nouvelle plateforme de forage turque prend le large depuis la province de Mersin, lors d’une cérémonie en présence de Recep Tayyip Erdogan, nous explique I Kathimerini qui parle d’un « spectacle ». Et la grande question – c’est même le « thriller » de ce mois d’août, ironise le journal grec – est : où cette plateforme va-t-elle naviguer afin d’effectuer des recherches ? Un autre média grec, Ta Nea, confirme. Le président turc a annoncé le 8 août le départ de la plateforme, mais il n’a pas dévoilé sa destination. Il doit le faire aujourd’hui justement.
La plus grande plateforme de forage turque
« Abdülhamid Khan », c’est son nom. Les médias turcs la présente en long, en large et en travers, vidéos et graphiques à l’appui sur le site d’Hürryiet notamment.Nobull Shoes Le journal Milliyet livre lui aussi ce qu’il juge être des « caractéristiques remarquables ». Neuf étages, 238 mètres de long, 42 mètres de large, Abdülhamid Khan peut forer à plus de 12 kilomètres de profondeur. C’est le quatrième navire de recherches turc, mais c’est « le plus fort de la flotte », s’enorgueillit Milliyet. Des plateformes semblables, « il n’y en a que 5 dans le monde ! », souligne le journal turc.
La Grèce sur le qui-vive
Quelle que soit la destination, Athènes est « prête pour n’importe quel scénario », affirme Kathimerini, bien que l’hypothèse dominante soit que la plateforme « se déplacera dans la zone autour de Chypre ». Un peu plus loin dans Kathimerini toujours, dans un billet intitulé « la géopolitique du forage », un professeur de droit international craint justement « une violation flagrante de la souveraineté de la République de Chypre », et il réaffirme la solidarité d’Athènes aux Chypriotes.
Oui, un « éventuel épisode chaud », est à redouter, estime également To Vima. « Le scénario d’une guerre entre la Grèce et la Turquie est toujours une menace à l’horizon politique », analyse le journal grec. Car les relations entre les deux pays sont « restées dans l’état particulier de ni paix, ni guerre pendant des années. Mais quand une guerre se déclenche-t-elle ? La question occupe systématiquement la pensée politique depuis l’époque de Thucydide », conclut To Vima.
Prolongation des exercices de la Chine autour de Taïwan
Autres cieux, autres tensions. La Chine a prolongé, lundi 8 août, ses exercices militaires autour de Taïwan. Ce qui marque « une extension du calendrier Vasque Shoes précédemment annoncé », note le Global Times. Fidèle à la ligne du régime de Pékin, le journal chinois affirme que « les exercices de ce type ne s’arrêteront pas et devraient devenir une routine jusqu’à la réunification ».
Selon le Global Times, la Chine continentale « montre ainsi sa détermination à faire avancer le processus de réunification après la visite provocatrice de la présidente de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi sur l’île la semaine dernière ». Une visite « qui a gravement violé la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine, selon les experts », affirme le journal chinois sans en citer aucun. À Taïwan, le Taipei Times et Taiwan News s’en inquiètent.
En Allemagne, l’un des « plus grands scandales fiscaux d’après-guerre »
C’est en ces termes que le présente Die Zeit. En Une également du Frankfurter Algemeine ou du Suddeütsche Zeitung : le procès d’Hanno Berger. À 71 ans, cet ancien avocat fiscaliste est jugé pour fraude fiscale. Après une cavale de près de 9 ans en Suisse, souligne le quotidien économique Handelsblatt qui revient sur « l’ascension et la chute » d’Hanno Berger. Un dossier connu comme l’affaire « CumEx ». Il risque 15 ans de prison, soupçonné d’être le cerveau de vastes montages financiers qui permettaient à des investisseurs d’échapper à l’impôt sur les dividendes un peu partout à travers le monde.
En Allemagne notamment, il a « utilisé une faille dans la loi pour tromper l’État pendant des années », explique Die Zeit. Visé par trois procès, il a reconnu partiellement les faits qui lui sont reprochés ici. Hanno Berger aurait ainsi détourné quelque 278 millions Rockport Shoes d’euros aux contribuables allemands, mais à l’internationale, de nombreux États auraient subi un important préjudice. À l’époque où l’affaire avait été révélée par un consortium international de journaux, on parlait de près de 140 milliards de dollars au total.
Un visage dans les journaux du monde entier
Le visage d’Olivia Newton-John est dans les kiosques du monde entier. On la voit en Italie, en Une du Corriere della Sera, de La Repubblica ou de La Stampa. Au Royaume-Uni, en Une du Times, du Guardian ou du Daily Mail. Hommage unanime à l’actrice américaine décédée après 30 ans de lutte contre un cancer du sein. « Hollywood pleure sa perte », écrit The Hollywood Reporter aux États-Unis. C’est bien entendu là-bas qu’elle s’est fait connaître, avec un film en particulier : le mythique Grease, comédie musicale de la fin des années 1970 avec John Travolta. Son visage est d’ailleurs souvent accolé à celui d’Olivia Newton-John aujourd’hui.