Le régulateur britannique du médicament a annoncé, lundi 15 août, avoir approuvé une nouvelle génération du vaccin contre le Covid-19 de Moderna. Le laboratoire affirme être le premier au monde à sortir un vaccin ciblant en particulier le variant Omicron, Cette version cible en particulier le variant Omicron.
C’est une première mondiale, selon le laboratoire Moderna : une nouvelle version du vaccin contre le Covid-19 vient d’être autorisée. Le Royaume-Uni devient le premier pays à approuver un vaccin ciblant en partie Omicron, le variant le plus répandu en Europe.
Cette formule consiste en une dose de rappel « bivalent », c’est-à-dire qu’elle cible à moitié la souche originale du virus, et à moitié le variant Omicron. Cela « provoque une forte réponse immunitaire » contre les deux, y compris contre les sous-variants d’Omicron BA.4 et BA.5, comme l’indique le régulateur britannique du médicament.
Cette version du vaccin « a été approuvée pour les doses de rappel pour les adultes », avec des effets secondaires constatés « typiquement faibles » et similaires à ceux que l’on connaît déjà. La Commission européenne a annoncé réserver 15 millions de doses supplémentaires de cette version du vaccin, sous réserve de son approbation par l’Agence européenne des médicaments (EMA).
Le Royaume-Uni est l’un des pays plus touchés en Europe par la pandémie avec près de 180 000 morts. Le pays subit régulièrement d’importantes vagues de contaminations mais a été l’un des premiers en Europe à lever l’ensemble des restrictions l’hiver dernier.