États-Unis: dans le Wyoming, l’anti-trumpiste Liz Cheney joue sa survie

es républicains de l’État du Wyoming, le moins peuplé du pays, désignent ce mardi 16 août leur candidat pour le siège de l’État à la Chambre des représentants américaine. Un siège actuellement occupé par Liz Cheney, vice-présidente de la Commission spéciale du 6-Janvier. Candidate à sa réélection, elle se retrouve face à une candidate soutenue par Donald Trump.

Comme son père, l’ancien vice-président Dick Cheney, Liz Cheney est une authentique conservatrice. Mais depuis l’attaque du Capitole, elle est devenue la figure de proue des républicains qui osent encore s’opposer à Donald Trump.

L’ancien président veut la faire tomber. Pour cela, il soutient une quasi inconnue, Harriet Hageman. Cela se passe dans un État où les primaires ne sont pas réservées aux adhérents de chaque parti.

Explication avec Susan Stubson, membre du Parti républicain du comté de Natrona, dans le centre du Wyoming, et soutien de Liz Cheney.

C’est très facile de changer d’affiliation partisane. Nous voyons un nombre inhabituellement haut d’inscriptions au parti. Ce sont des personnes probablement démocrates qui changent d’affiliation et se déclarent républicaines, spécialement pour voter pour Cheney. D’un autre côté, il y a eu beaucoup d’inscriptions de nouveaux républicains. Et là, toute la question est de savoir si ces gens sont mécontents de Liz Cheney, et veulent voter pour son adversaire Harriet Hageman, ou le contraire.

Même l’ancien gouverneur démocrate du Wyoming a dit publiquement qu’il devenait républicain pour voter pour Liz Cheney. Il n’est pas certain que cela suffise pour combler l’énorme avance que les dernières études d’opinion accordent à la candidate trumpiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *