Côté Ukrainien, les actions de sabotage ou les frappes aériennes continuent de frapper les Russes en Crimée occupée, voire plus loin encore.
Sur le territoire russe deux villages ont été évacués près de Novgorod en début de nuit, suite à l’explosion d’un dépôt de munitions, des villages qui sont situés à environ 50 kilomètres de la frontière. Ce n’est pas la première fois que Novgorod est touché mais la dernière fois les responsables ukrainiens avaient dénoncé des provocations russes.
Quatre explosions
Et, en Crimée, la bataille qui a commencé le 9 août dernier se poursuit; ce matin, le président Zelensky a d’ailleurs enjoint les Ukrainiens de la péninsule de se Chacos Shoes tenir éloignés des installations militaires russes. À Sébastopol, une base aérienne a été secouée par quatre puissantes explosions, hier soir. Selon le gouverneur pro-russe, il n’y a ni dommages ni victimes.
Le pont vital de Kertch
Peu avant, les Russes avaient activé leurs défenses anti-aériennes à Kertch, localité hautement stratégique, c’est de là que part le pont qui relie la péninsule à la Russie. Ce pont vital pour les approvisionnements russes est dans le viseur des Ukrainiens : un conseiller de la présidence a récemment évoqué son démantèlement.
Le président Volodymyr Zelensky avait précédemment dit que les Russes devaient réaliser que la Crimée n’était pas un endroit pour eux, et, de fait, de nombreux Russes quittent la péninsule depuis la semaine dernière. Avec un record de 38 000 passages sur le pont de Kertch mardi dernier.