La Russie aurait mené des frappes aériennes et d’artilleries dans la région de Zaporijjia, où se trouve la plus grande centrale nucléaire d’Europe, affirme ce mardi 23 août l’État-major ukrainien. La crainte d’une catastrophe continue de planer et les autorités d’occupation russes semblent faire comme si le territoire dépendait de fait de Moscou. Un document indiquerait que certaines lois russes s’appliqueraient déjà sur le territoire.
Le think thank americain Institute for the Study of War pointe du doigt ce document qui indiquerait que certaines lois de la fédération de Russie s’appliqueraient déjà sur le territoire.
Le dirigeant de la région occupée de Zaporijjia a signé un décret qui pourrait avoir de lourdes conséquences. Dans ce texte publié le 19 août dernier,Timberland Outlet il est inscrit que les citoyens ukrainiens, ou ceux qui ne disposent pas de papiers d’identité, peuvent demander l’asile temporaire selon les règles prévues par la loi russe.
Décret manquant de clarté
Si le décret manque de clarté et qu’il est impossible de déterminer si cette décision oblige de fait tous les citoyens ukrainiens dans la zone à se déclarer demandeur d’asile, il marque clairement une application de la loi russe dans les territoires occupés de la région de Zaporijjia. Cela sert également la propagande du Kremlin, en soulignant les difficultés des citoyens ukrainiens dans les territoires non occupés, en les présentant comme victimes de persécution dans leur propre pays.
Pour l’instant, la signature de ce décret n’a été suivie d’aucune déclaration officielle de Moscou. Alors que ce mercredi, le 31e anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine marquera aussi les six mois depuis le début de l’offensive russe, une réunion du Conseil de sécurité est prévue ce mardi à 21 heures, heure de Paris. À la demande de la Russie, les pays membres doivent discuter des enjeux autour de Zaporijjia et de sa centrale nucléaire.