Après deux reports successifs, le 18e sommet de la Francophonie se tiendra bien sur l’île tunisienne de Djerba. L’information confirmée ce mardi par une source proche de l’organisation. « Il y a eu beaucoup de rumeurs et de spéculations », quant à un possible changement de lieu, reconnaît cette source, mais « la Tunisie a continué à s’investir dans les préparatifs, à avancer dans les travaux… Le pays a maintenu le cap ». Selon nos informations, une délégation de la francophonie est d’ailleurs arrivée ce mardi 6 septembre à Djerba, pour constater ces avancées.
Deux reports
Ce 18e sommet de l’OIF a déjà fait l’objet de deux reports. Le premier, en 2020 pour cause de pandémie de Covid-19 et le second en 2021. Les États membres de l’organisation avaient alors expliqué vouloir « permettre à la Tunisie […] d’organiser cette instance importante dans les conditions les plus optimales ». Le pays était à l’époque en proie à des manifestations, pour protester contre le renforcement des pouvoirs du président Kaïs Saïed et contre, notamment, le prolongement du gel de l’Assemblée nationale.
Depuis, le Parlement a été dissout et une nouvelle Constitution accordant de larges pouvoirs au chef de l’État a été adoptée. Un texte approuvé par plus de 94% des électeurs. Mais avec une participation d’environ 30%, selon les chiffres officiels.