« Les politiciens ne peuvent pas contrôler les marchés financiers et je pense que c’est dangereux qu’ils essayent de le faire. Ce que nous pouvons faire, c’est de parler avec candeur de décisions difficiles », a déclaré le nouveau chancelier de l’Échiquier. À peine nommé, Jeremy Hunt, le nouveau ministre des Finances, a promis des « décisions difficiles » avec des hausses d’impôts et des baisses de dépenses dans tous les ministères : « Je veux que les gens sachent que nous allons prendre ces décisions difficiles qui auront des conséquences pour beaucoup, mais qui permettront de retrouver un peu de stabilité. Il faudra juger sur pièces. »
Regagner la confiance des marchés financiers
Au micro de la BBC, le nouveau locataire du 11 Downing Street se veut à la fois audacieux et rassurant, en promettant de regagner la confiance des marchés financiers. Face à l’instabilité ambiante, il promet un « courage politique afin de sécuriser la prospérité du pays ». Proche de Rishi Sunak, l’ex-ministre des Finances de Boris Johnson et adversaire de Liz Truss ces derniers mois dans la campagne pour Downing Street, Hunt a défendu la nouvelle direction prise par le gouvernement.
Mais ces paroles suffiront-elles à calmer la situation des marchés financiers ? Jeremy Hunt a reconnu que « des erreurs » avaient été faites, notamment concernant des baisses d’impôts massives sans financement clair. Il a toutefois précisé qu’il partageait les « fondamentaux » du projet économique de Liz Truss.