Boris Johnson ou Rishi Sunak ? Après la démission de la Première ministre Liz Truss, deux favoris se détachent au sein du Parti conservateur. L’ancien ministre des Finances de 42 ans a franchi en premier la barre des 100 parrainages de députés, nécessaire pour candidater. Face à l’ancien Premier ministre Boris Johnson, le soutien massif de nombreux Tories le place pour l’instant en pole position.
Aux yeux de beaucoup de Tories, Rishi Sunak, orthodoxe du budget, est le candidat idéal pour remettre l’économie britannique sur la bonne voie et regagner ainsi la confiance des marchés. Pour le ministre de la Santé, Robert Jenrick, l’ancien banquier de Goldman Sachs est un « homme capable de prendre les décisions difficiles pour stabiliser l’économie ».
Une crédibilité renforcée par sa mise en garde face au programme économique, qualifié de « conte de fée » composé de baisses d’impôts et d’aide pour les ménages, de Liz Truss qui l’avait battu à la course à Downing Street en août dernier.
« Il faut passer à autre chose »
« Il avait les bonnes mesures cet été, et il a les bonnes mesures maintenant », promet de son côté le ministre du Commerce international Greg Hands. Autres louanges, celles de David Frost, négociateur du Brexit aux côtés de Boris Johnson qui soutient désormais publiquement Rishi Sunak : « Boris Johnson restera toujours un héros pour avoir mené à bien le Brexit. Mais il faut passer à autre chose ».
Mais la démission de Rishi Sunak de son poste de ministre des Finances au début de l’été, qui avait précipité la chute du gouvernement Johnson, reste en travers de la gorge de certains conservateurs. D’autres lui reprochent toujours le statut fiscal spécifique de sa femme multimillionnaire, qui avait fait polémique en avril dernier.
Les deux candidats se sont entretenus samedi soir, selon les médias britanniques.