Esther Senpa Blaksemdi et Henintsoa Tiana Miranto Rakotomalala lauréats de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon 2022

Neuf ans jour pour jour après l’assassinat de nos collègues Ghislaine Dupont et Claude Verlon à Kidal dans le nord du Mali, les noms des deux lauréats, une journaliste et un technicien, ont été annoncés lors d’une cérémonie organisée à Dakar, au Sénégal.

Elle se dit « amoureuse de la radio » depuis la petite enfance. Esther Senpa Blaksemdi, 25 ans, est originaire de Maroua, dans l’Extrême-Nord du Cameroun. Diplômée de l’Institut de formation et de conservation du patrimoine audiovisuel, la journaliste travaille actuellement à Garoua pour la CRTV Nord, la radio-télévision du Cameroun.

« Une formation très pratique » qui lui a donné « un moral de conquérante », avec « un intérêt particulier pour les questions sociales », explique-t-elle. Esther Senpa Blaksemdi a d’ailleurs choisi de présenter un reportage sur les enfants atteints d’ichtyose congénitale, une maladie rare de la peau.

Dans ce sujet réalisé à Dakar, la journaliste donne la parole à ces jeunes parfois appelés « enfants-serpents », ou « enfants-crocodiles », et à ceux qui se battent contre la stigmatisation. Le jury a salué un « sujet traité avec sensibilité et délicatesse ».

La Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon serait « la promesse de voir se réaliser le rêve d’une enfant, pouvant susciter de l’espoir auprès de toute une communauté de jeunes ‘rêveurs’ démunis du Nord-Cameroun », écrivait Esther Senpa Blaksemdi lors de son inscription. Elle remporte une formation de quatre semaines à Paris, à RFI et l’école de journalisme de Sciences Po.

Catégorie techniciens

Dans la catégorie techniciens, Henintsoa Tiana Miranto Rakotomalala, ­26 ans, a été désigné lauréat parmi dix candidats. Titulaire d’un master en informatique du centre national de télé-enseignement de Madagascar, il travaille actuellement à l’Aceem Radio.

Dans son reportage « tout sonore », il nous emmène sur un terrain de football de Dakar, à la rencontre d’un éducateur sportif et de jeunes amateurs du ballon rond. Le jury a notamment salué « un très bon travail sur l’ambiance », et « une bonne maîtrise technique de la prise de son ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *