Neuf ans jour pour jour après l’assassinat de nos collègues Ghislaine Dupont et Claude Verlon à Kidal dans le nord du Mali, les noms des deux lauréats, une journaliste et un technicien, ont été annoncés lors d’une cérémonie organisée à Dakar, au Sénégal.
Elle se dit « amoureuse de la radio » depuis la petite enfance. Esther Senpa Blaksemdi, 25 ans, est originaire de Maroua, dans l’Extrême-Nord du Cameroun. Diplômée de l’Institut de formation et de conservation du patrimoine audiovisuel, la journaliste travaille actuellement à Garoua pour la CRTV Nord, la radio-télévision du Cameroun.
« Une formation très pratique » qui lui a donné « un moral de conquérante », avec « un intérêt particulier pour les questions sociales », explique-t-elle. Esther Senpa Blaksemdi a d’ailleurs choisi de présenter un reportage sur les enfants atteints d’ichtyose congénitale, une maladie rare de la peau.
Dans ce sujet réalisé à Dakar, la journaliste donne la parole à ces jeunes parfois appelés « enfants-serpents », ou « enfants-crocodiles », et à ceux qui se battent contre la stigmatisation. Le jury a salué un « sujet traité avec sensibilité et délicatesse ».
La Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon serait « la promesse de voir se réaliser le rêve d’une enfant, pouvant susciter de l’espoir auprès de toute une communauté de jeunes ‘rêveurs’ démunis du Nord-Cameroun », écrivait Esther Senpa Blaksemdi lors de son inscription. Elle remporte une formation de quatre semaines à Paris, à RFI et l’école de journalisme de Sciences Po.
Catégorie techniciens
Dans la catégorie techniciens, Henintsoa Tiana Miranto Rakotomalala, 26 ans, a été désigné lauréat parmi dix candidats. Titulaire d’un master en informatique du centre national de télé-enseignement de Madagascar, il travaille actuellement à l’Aceem Radio.
Dans son reportage « tout sonore », il nous emmène sur un terrain de football de Dakar, à la rencontre d’un éducateur sportif et de jeunes amateurs du ballon rond. Le jury a notamment salué « un très bon travail sur l’ambiance », et « une bonne maîtrise technique de la prise de son ».