La scène se déroule en 2021 dans la résidence d’été de Donald Trump à Bedminster, dans le New Jersey. On y entend l’ancien président discuter avec des personnes non habilitées de plans d’attaque contre l’Iran fournis par le ministère de la Défense, et en particulier le chef d’état-major des armées, le général Mark Milley, accusé de le pousser à intervenir militairement. Et on l’entend tourner les pages de ces plans, donc les montrer, tout en sachant qu’ils sont classifiés.
« Il a dit que je voulais attaquer l’Iran, dit Donald Trump. Regardez, c’était lui. Il m’a présenté ça. C’est confidentiel, secret. Ce sont des informations secrètes, regardez ça. En tant que président, j’aurais pu les déclassifier et maintenant, je ne peux plus… C’est tellement cool. »
L’existence de cet enregistrement était connue, mais il n’avait pas encore été diffusé. Il contredit deux éléments de la défense de Donald Trump. D’abord qu’il n’a jamais été en possession de documents secrets et ensuite qu’il avait le pouvoir de les déclassifier par le simple fait qu’il les ait emportés avec lui. Ce document fait partie intégrante du dossier d’accusation du ministère de la Justice dans les inculpations les plus graves pesant sur Donald Trump jusqu’à présent.