Coupe du monde de rugby: la Nouvelle-Zélande triomphe de l’Irlande au terme d’un choc magistral

La furia noire a emporté le Trèfle. Au terme d’un choc absolument époustouflant et qui n’a souffert d’aucun temps mort, la Nouvelle-Zélande s’est adjugé une nouvelle place en demi-finale de Coupe du monde en dominant l’Irlande (28-24) et mettant fin à leur série de 17 victoires d’affilée.

La légende néo-zélandaise et ancien capitaine des All Blacks Richie McCaw l’avait déjà bien compris avant le match : « Si vous laissez les Irlandais s’installer, ils sont tellement bien rôdés, ils savent tellement bien faire les choses. Si vous arrivez à les perturber, je ne suis pas sûr qu’ils arrivent à s’organiser. L’essentiel sera de ne pas se laisser faire, surtout en début de match ». L’objectif était donc clair : être le grain de sable dans l’engrenage parfaitement huilé du jeu irlandais. Une consigne que les triples champions du monde néo-zélandais ont appliqué à la lettre.

La tension était palpable dès les premières secondes : les Irlandais se sont mis à la faute sur la première action de la rencontre, alors que les Blacks ont d’abord montré des imprécisions dans les passes et perdu le ballon sur une chandelle mal ajustée. Les Néo-Zélandais ont ensuite maintenu la pression dans le camp irlandais, sans parvenir à percer leur défense. Ils ont finalement obtenu une pénalité, facilement transformée à 10 mètres par Mo’unga (8e, 0-3).

Le XV du Trèfle n’est ensuite pas passé loin de l’essai, mais sa tentative a échoué après une passe mal ajustée pour Lowe (11e). Dans la foulée, Savea a parfaitement surgi pour gratter le ballon à Sexton et récupérer une nouvelle pénalité pour son équipe (14e, 0-6). Ultraréalistes et tranchants dans ce début de rencontre, les Néo-Zélandais ont ensuite été lancés sur orbite par Beauden Barrett, à l’origine d’une superbe séquence de jeu menant à l’essai de Fainga’Anuku (19e, 0-13).

Jonathan Sexton est venu soulager les siens en inscrivant les premiers points irlandais sur pénalité quelques minutes plus tard (23e, 3-13). Bundee Aki s’est empressé de marcher dans les pas de son capitaine et a inscrit un essai pour le Trèfle en se faufilant dans la défense des Blacks (29e, 10-13). Bousculés, les Néo-Zélandais ont immédiatement répondu pour asphyxier leurs adversaires avec un nouvel essai marqué en bout de ligne par Ardie Savea, dans tous les bons coups lors de cette première période (33e, 10-18). En supériorité numérique juste avant la mi-temps, les Irlandais ont vite recollé au score grâce à l’essai de Gibson-Park (39e, 17-18). Les deux nations se sont rendues coup pour coup et aucune n’a cédé lors de ces 40 premières minutes titanesques.

La force de l’habitude pour les Néo-Zélandais

La frénésie la rencontre n’a connu aucun temps mort. Encore en supériorité numérique, les joueurs du Trèfle ont frôlé le nouvel essai d’entrée suite à une superbe passe au pied de Gibson-Park pour O’Mahony, fautif d’un en-avant (45e). Percutants dans la surface des All Blacks, les Irlandais ont une nouvelle fois été stoppés par le contest d’un Savea omniprésent (52e). Ils en ont profité pour enfoncer le clou grâce à une belle percée de Mo’unga, qui a remonté tout le terrain avant d’offrir l’essai à Will Jordan pour reprendre un peu d’avance (55e, 17-25). Jonathan Sexton a manqué une pénalité à 35 mètres dans les minutes suivantes (59e).

Les Irlandais ont multiplié les tentatives dans le camp adverse mais se sont d’abord heurtés à la défense très appliquée des All Blacks. Inébranlables, ils ont ensuite frappé un grand coup en inscrivant un essai de pénalité pour revenir à un point et replacer leurs adversaires en infériorité numérique (64e, 24-25). Jordie Barrett a ensuite manqué une pénalité à 42 mètres (68e), avant de se rattraper à 30 mètres (69e, 24-28).

Dans une fin de match irrespirable, les Irlandais ont alors tout essayé pour marquer l’essai de la victoire. Ils ont d’abord cru y arriver en atteignant l’en-but des Blacks après un ballon porté, mais Beauden Barrett s’est transformé en sauveur en se glissant au sol pour empêcher l’essai (72e). Jetant toutes leurs forces dans une ultime séquence de jeu qui a semblé ne jamais vouloir se terminer (37 phases), les Irlandais se sont peu à peu rapproché de la ligne adverse avant de perdre le ballon et de voir leur rêve de première demi-finale historique s’envoler (24-28).

La Nouvelle-Zélande poursuit donc son chemin dans la compétition et se rapproche un peu plus d’un quatrième sacre mondial, après ses précédentes victoires en 1987, 2011 et 2015. Prochaine étape : dompter les Pumas de l’Argentine en demi-finale le 20 octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *