« Le manque de consensus conduirait inévitablement à un échec » écrit Orban qui laisse donc entendre qu’il votera contre l’aide à l’Ukraine. Or pour être adoptées, les décisions des 27 doivent être prises à l’unanimité.
Ce n’est pas la première fois que Viktor Orban brandit son droit de veto. Le Premier ministre hongrois menace de ne pas voter le prochain budget européen. L’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne ? Viktor Orban est contre, il estime que l’Europe devrait d’abord proposer à Kiev un partenariat stratégique.
L’homme fort de Budapest veut également bloquer l’aide financière importante – 50 milliards d’euros – que la Commission européenne propose de verser à l’Ukraine. Selon certains eurodéputés, Viktor Orban exerce un chantage parce qu’il cherche à obtenir le déblocage de 13 milliards d’euros. Des fonds destinés à la Hongrie mais gelés par l’Union européenne en raison de problèmes liés à l’État de droit.
Alors que l’Union européenne s’évertue à soutenir l’Ukraine, Viktor Orban, lui, cultive de plus en plus sa proximité avec Vladimir Poutine. Les deux hommes se sont encore affichés ensemble en octobre dernier. Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le dirigeant hongrois n’a cessé d’appeler Kiev à déposer les armes, reprenant ainsi le point de vue du Kremlin.