Au quartier général de Ron DeSantis à DesMoines, c’est la dernière ligne droite. Les militants enchaînent les appels téléphoniques pour convaincre les électeurs indécis de cette primaire républicaine en Iowa. Steve et sa femme – tous deux retraités – veulent y croire. Ce démarchage par téléphone peut encore faire la différence : « Ma femme a passé plus de 2 000 appels. C’est le premier vote de la primaire. Ca donne le ton de toute l‘élection et c’est pour ça qu’ils essaient tous de gagner l’Iowa. Mais, moi, j’espère que ce sera DeSantis qui repartira avec cette victoire dans sa besace lundi soir. »
Porte-à-porte par – 20°
Les militants plus motivés doivent braver la neige et le froid. Ils font du porte-à-porte par moins – 20 degrés. Ce matin, Verna a dû arrêter après avoir fait 25 tentatives ce matin : « Trop froid », dit-elle. Mais, après des mois de campagne et des sondages en berne, certains militants pro DeSantis commencent à douter : « Je n’y crois plus mais je serais contente de me tromper », dit Marta.
Cette retraitée s’est tout de même installée au premier rang pour écouter Ron DeSantis venu livrer un dernier discours avant le vote de lundi : « Je suis le seul candidat a avoir combattu la gauche et battu la gauche sur tous les sujets. »
Trente points
Sans grande conviction, car Donald Trump devance le gouverneur de Floride de plus de trente points dans les sondages. Le verdict tombera lundi 15 janvier à partir de 19h (1h TU mardi), lorsque les électeurs de l’Iowa se réuniront dans des écoles, bibliothèques et casernes de pompiers de cet État du Midwest pour désigner leur candidat.