Si certaines tendances des décennies passées sont à oubliées pour toujours, d’autres en revanche sont dans notre hot list mode en 2022. Zoom sur 10 essentiels des nineties que l’on réhabilite aujourd’hui.
Lorsque l’on parle de la mode des années 90, on pense régulièrement aux baskets à plateformes à la Spice Girls, aux ras-de-cou en plastique ou aux jogpants fluo. Mais force est de constater que les nineties ont aussi été marquées par le style minimaliste et épuré. Il n’y a qu’à regarder les icônes de mode de l’époque : de Gwyneth Paltrow, reine des basiques inoxydables, à Naomi Campbell, en passant par Jennifer Aniston ou Julia Roberts, les outfits les plus mémorables des 90’s étaient bien souvent les plus simples, mais aussi les plus intemporels. Slipdress dépourvue de dentelle, tank top et jean droit, petite robe noire sans aucune fioriture… En bref : de bons basiques aux coupes impeccables pour une allure « less is more » que l’on copie volontiers en 2022.
Voici les pièces tendances des nineties que l’on ressort du placard cette année.
LA SLIPDRESS
Devenue un incontournable du vestiaire féminin, la slipdress était à son apogée dans les années 90. Traditionnellement confectionnée en soie ou en satin, cette robe inspirée de la lingerie et aux lignes épurées se porte aussi bien en journée qu’en soirée et insuffle une élégance sans pareille à un look. En 2022, on opte pour une version minimaliste et longueur maxi, comme Gwyneth Paltrow à l’époque.
LE BLAZER EN CUIR
Si la veste de blazer est, elle aussi, un essentiel de tout dressing qui se respecte, sa version en cuir a été boudée pendant de nombreuses années par les modeuses. Pièce phare des nineties, le blazer en cuir revient en force cette année, et ce n’est pas pour nous déplaire ! Il donne de la force à une robe fluide et twiste n’importe quel outfit classique en un look bien plus pointu. Julia Roberts et Naomi Campbell en étaient fans, et nous aussi à présent.
LE COMBO DÉBARDEUR + JEAN
Noir ou immaculé, dans les 90’s, tout le monde ne jurait que par le débardeur. Durant deux décennies, il a pourtant été remplacé par le tee-shirt monochrome mais est aujourd’hui en passe de le détrôner à nouveau. Associé à un jean comme dans les années 90, le débardeur est le top sur lequel on se tourne pour avoir une vraie dégaine en 2022. Aux pieds, on mise sur une paire de sandales fines comme Carolyn Bessette-Kennedy ou des sandales à talons comme Kate Moss.
LA JUPE DROITE LONGUEUR MIDI
L’ensemble vert Donna Karan de Gwyneth Paltrow dans le film « De grandes espérances » inspire à nouveau aujourd’hui. Composé d’une jupe midi droite et d’un cardigan (ouvert, bien évidemment), il a contribué à lancer la mode des jupes midi minimalistes dans les années 90. Lady Di, Naomi Campbell ou encore Sarah Michelle Gellar se sont toutes entichées de cette coupe, jugée ensuite austère, voire ringarde, à partir des années 2000. Mais la jupe droite longueur midi marque son grand retour cette année, sur les défilés comme sur Instagram. On l’adore particulièrement portée avec une paire de bottes à bouts carrés, avec des tongs à talons ou des mocassins.
LE CARDIGAN FERMÉ D’UN SEUL BOUTON
Cet indispensable de la garde-robe avait particulièrement le vent en poupe dans les nineties. Mais au lieu de le porter par-dessus un top, les icônes de mode de l’époque avaient pour habitude de le porter seul et quasiment ouvert, dévoilant ainsi un peu de peau. On s’en inspire en 2022, et on regarde les silhouettes de Jennifer Lopez, Courteney Cox ou Jennifer Aniston. Avec un pantalon en soie, en satin ou texturé, le tricot fermé sur un ou deux boutons devient sexy et pimpe une tenue en toute simplicité.
LA PETITE ROBE NOIRE MINIMALISTE
On vous entend déjà nous dire que la petite robe noire est une (voire LA) pièce mode que tout le monde a dans ses placards. Exact, sauf que celle que l’on préférait dans les nineties était tout ce qu’il y a de plus minimaliste. Courte mais pas trop, moulante ou droite, elle ne s’acoquinait d’aucune fioriture et présentait la plupart du temps des bretelles plus ou moins fines. De Shannen Doherti à Mariah Carey en passant par Linda Evangelista, toutes portaient la petite robe noire épurée, qu’elles accessoirisaient d’une paire de mules à talons en PVC. Un combo mode on ne peut plus actuel et qu’on copie sans modération cette année !
LE PANTALON NOIR EN SATIN
Si vous nous aviez dit il y a quelques années que le pantalon noir en satin était le bas à se procurer de toute urgence, on n’y aurait pas cru. Et pourtant, ce pantalon qui avait la cote dans les 90’s est désormais à nouveau « in ». Bien associé, il insuffle une touche d’élégance décontractée à une tenue. Il n’y a qu’à voir comment le portaient Cameron Diaz et Kate Moss ! Il illumine et structure un total look noir et se porte aussi bien avec un pull qu’un petit top, une paire de bottines rock ou des talons. En 2022, il remplace pour sûr notre traditionnel jean noir !
LA ROBE BLANCHE EN MAILLE
Toujours dans le minimalisme de l’époque nineties, la robe blanche en maille nous séduit à nouveau en 2022. Épousant légèrement les formes sans trop les marquer, pouvant être arborée lorsqu’il fait chaud comme avec une chemise ou une veste lorsque les températures sont plus fraîches, la robe en maille blanche est aussi versatile qu’élégante. On l’adopte en version maxi et fendue comme Cameron Diaz en 1994 à Cannes, ou midi et à bretelles comme Jennifer Aniston en 1998. En 2022, on accompagne notre robe en maille blanche d’un sac statement, à l’instar d’un slouchy bag, d’un sac en perles ou en raphia. Allure garantie !
LE TOP BUSTIER
Le bustier régnait en maître sur la mode des années 90. En simple top ou greffé à une robe, cette pièce sans manches ni bretelles se retrouvait partout, que ce soit sur les tapis rouges, dans les clips ou dans la rue. Délaissé durant de nombreuses années, le bustier nous fait à nouveau de l’œil en 2022. Pour l’adopter à la manière des nineties, on le porte de jour comme de nuit avec un pantalon à pinces à la coupe impeccable ou une jupe midi pour rester distinguée. Aux pieds, on équilibre la silhouette avec des chaussures fines.
LE SHORT CYCLISTE
La tendance lancée par Lady Diana au milieu des années 90 a déferlé sur les fashionistas de l’époque avant d’être enterrée et oubliée. Revenu sur le devant de la scène mode en 2020, le short cycliste fait toujours autant grimper notre quotient mode deux ans après. Comme Diana Spencer, on le porte avec un sweatshirt floqué, des chaussettes blanches remontées au milieu de la cheville et une paire de sneakers de sport pour un style à toute épreuve, que ce soit pour aller chercher le pain ou se balader un dimanche. Le short cycliste s’assume aussi avec un top cut-out , une chemise oversize ouverte et une paire de slingbacks à lanières pour un outfit pointu.