Une odyssée de 370 kilomètres, entre l’île de Chypre et la bande de Gaza. Le navire Open Arms, de l’ONG espagnole du même nom, aura mis quatre jours à inaugurer le « corridor maritime » annoncé la semaine dernière par la Commission européenne.
Aussitôt arrivé à proximité du rivage de Gaza, ce vendredi, les opérations ont débuté pour décharger les 200 tonnes d’aide humanitaire transportées sur une barge, tractées par le navire.
Update from Gaza🎥 WCK is offloading almost 200 tons of rice, flour, proteins & more that arrived by sea earlier today. At the same time this shipment is transported ashore, our second vessel is preparing to set sail from Cyprus with hundreds more tons of food. #ChefsForThePeople pic.twitter.com/cHacgMJQ6c
— World Central Kitchen (@WCKitchen) March 15, 2024
L’autre ONG impliquée dans ce voyage-test s’appelle World Food Kitchen. Elle diffuse des images d’une jetée de fortune construite sur la plage de Gaza afin de faciliter cette livraison et les suivantes.
Un second navire d’aide humanitaire est déjà en cours de chargement, dans le port de Larnaca, à Chypre. Cependant, de l’avis de tous les acteurs du domaine humanitaire, on est encore très loin d’un dispositif permettant d’avoir un impact réel sur l’approvisionnement de la population palestinienne de l’enclave.
Jose Andres, fondateur du World Central Kitchen
Ce sont les ONG Open Arms et World Central Kitchen qui sont à l’origine de cette livraison d’aide humanitaire à Gaza. Cette dernière a été créée par Jose Andres, un chef très connu aux États-Unis.
Par notre bureau à Washington
Jose Andres, c’est d’abord une réussite comme on aime les célébrer aux États-Unis. Il y a des années, ce chef espagnol immigré, qui revendique d’ailleurs cette étiquette d’immigrant, ouvre des restaurants dans tout le pays et notamment à Washington où ses établissements tapas, mexicain, méditerranéen, ou encore asiatique, essaiment dans le quartier de la grande salle de sport et de spectacles de la ville.
Les soirs de matches ou de concerts, c’est-à-dire une bonne centaine de soirées par an, Jose Andres fait de très bonnes affaires. Une réussite qu’il ne veut pas garder pour lui. En 2010, il s’engage dans DC Central Kitchen, une organisation qui distribue des repas aux démunis de la capitale américaine. Puis il voit plus grand et crée World Central Kitchen pour distribuer des repas dans les lieux frappés par les catastrophes naturelles ou la guerre. La première opération de l’organisation a eu lieu en Haïti après le tremblement de terre, puis à Houston et à Porto-Rico après des ouragans.
Quand la Russie attaque l’Ukraine, World Central Kitchen s’installe à Karkhiv, où quatre employés sont blessés par un missile russe. L’événement est traumatisant, mais l’équipe restera pour servir des repas. La célébrité de Jose Andres et sa proximité avec les élites de Washington lui ont permis d’être l’un des premiers à livrer de la nourriture par bateau à Gaza. Le pire échec, ce serait de ne pas essayer, explique-t-il