Le procès Stormy Daniels devait débuter le 25 mars à New York mais finalement, il ne commencera pas avant la mi-avril. Un juge de New York a repoussé le procès pénal historique de Donald Trump dans une affaire de paiements dissimulés à une actrice de films X. Ainsi, le 25 mars, au lieu de commencer à sélectionner le jury censé juger l’ancien président, le juge Merchan tiendra plutôt une audience pour savoir si le procès doit être encore repoussé, ou non.
Ce jeudi 14 mars, le procureur Alvin Bragg s’était déclaré favorable à un report d’un mois, le temps de laisser chaque partie examiner des milliers de pages de documents venus récemment enrichir le dossier. Le juge s’est donc exécuté et l’accusation, ainsi que la défense de Donald Trump, présenteront leurs arguments.
Ce procès face à Stormy Daniels était le seul des quatre procès au pénal qui disposait d’une date de démarrage. Elle est désormais caduque et le candidat républicain bénéficie donc d’un nouveau répit.
À lire aussiÉtats-Unis : quelles sont les procédures judiciaires en cours contre Donald Trump ?
Depuis plusieurs mois, Donald Trump multiplie les recours et les contestations dans les quatre affaires pénales qui le visent, avec l’espoir de ne pas être jugé ou condamné avant l’élection de novembre. Le procès de Washington dans la tentative d’inverser le résultat de l’élection présidentielle de 2020 est suspendu à une décision de la Cour suprême sur la demande d’immunité de Donald Trump. Celui d’Atlanta, pour sa tentative d’inverser le résultat en Géorgie, n’a pas de date de début et le procureur adjoint vient de se retirer à la demande du juge pour cause de relation amoureuse avec sa patronne.
Enfin, le procès sur les archives présidentielles, prévu initialement à partir du 20 mai, sera lui probablement reporté de plusieurs mois, la juge Aileen Cannon souhaitant un calendrier suffisamment espacé pour permettre de la « souplesse », notamment en raison de la possibilité de chevauchement avec les autres affaires.