Immigration: les techniques agressives de la police française contre les embarcations dans la Manche

L’enquête s’appuie sur des témoignages d’exilés racontant que leur bateau pneumatique a été percé en mer par des policiers, mais aussi sur deux vidéos. Sur l’une d’elles, on voit un semi-rigide de la police tourner autour d’une embarcation de migrants, créant des vagues dangereuses. Sur l’autre, on voit un petit bateau à moteur de la gendarmerie percutant celui d’un groupe d’exilés.

Pour Tomas Statius, journaliste pour LightHouse Reports, média d’investigation qui a participé à cette enquête, ces vidéos viennent corroborer les récits maintes fois entendus de candidats à la traversée, mais jamais encore documentés :

« Il y a des risques que les bateaux soient percés, que les bateaux chavirent, sans compter – et c’est aussi un des éléments qu’on révèle dans cette enquête – que ces pratiques seraient contraires à la propre doctrine des forces de l’ordre. Le préfet maritime indique par exemple que ses effectifs doivent éviter toute route de collusion. Officiellement, les autorités françaises ne sont là que pour sauver des vies en mer, pas pour faire autre chose. Et c’est tout autre chose qu’on voit sur ces vidéos. »

Pour les auteurs de cette enquête, la rencontre entre le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Rishi Sunak, le 10 mars 2023, a marqué un tournant. Londres avait annoncé 500 millions d’euros pour financer la lutte contre l’immigration illégale en France. Un investissement qui se traduirait par une pression quotidienne pour qu’il porte ses fruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *