Le ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi, Wabou Abdoul Drabo, a reçu dans la soirée du lundi 23 mai 2022, les athlètes burkinabè qui ont pris part, du 19 au 21 mai 2022 à Cape Coast, au Ghana, au championnat d’Afrique U18 et U20 de la Région II. La délégation est rentrée au bercail avec 39 médailles qu’elle a présentées au patron du département des sports.
La moisson est historique pour le Burkina Faso au championnat d’Afrique U18 et U20 de la Région II. C’est la première fois qu’une délégation burkinabè engrange autant de médailles à cette compétition. A peine rentrée de Cape Coast où ils ont défendu valablement le drapeau national, les athlètes et leurs encadreurs ont tenu à présenter les résultats de leur prouesse au ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi.
- vue partielle des athlètes
Ce sont au total 39 médailles dont 16 en or, 16 en argent et 7 en bronze que les Burkinabè ont remportées à la compétition. Cette moisson les a classés deuxièmes du Championnat d’Afrique U18 et U20 de la Région II, juste après le Ghana, pays hôte du tournoi. « La compétition s’est déroulée durant 3 jours. Les athlètes ont engrangé 39 médailles et nous sommes classés deuxièmes juste après le Ghana, pays organisateur. C’est une première pour le Burkina Faso à cette compétition », a indiqué Missiri Sawadogo, directeur national de la Fédération burkinabè d’athlétisme.
Des athlètes se sont illustrés
Comme à leur habitude, les athlètes burkinabè se sont illustrés au cours du tournoi par leur performance. Selon le directeur technique national, ils ont été particulièrement deux, cette fois, à retenir l’attention des autres participants. Chez les filles, il s’agit de Sibiri Sita qui a mis à ses pieds toutes ses concurrentes. « Les Sénégalais nous ont dit de tout faire pour qu’elle soit au championnat du monde au regard de ses performances. Ils préparaient une fille pour le mondial mais Sita l’a battue avec près de quatre secondes de différence », a rapporté Missiri Sawadogo.
- Missiri Sawadogo, DTN de la Fédération burkinabè d’athlétisme
Chez les hommes, c’est Soumaïla Sabo qui était l’attraction du public. Excellent sauteur en longueur, il a battu la concurrence en réalisant un saut de 7m70. « Il s’est aussi imposé en triple saut. Ce garçon est qualifié pour le championnat du monde qui aura lieu en août à Cali, en Colombie », a ajouté le DTN.
Plus de soutien pour de meilleurs résultats
Au cours des échanges avec le ministre des sports, les membres de la délégation ont remercié le premier responsable des sports burkinabè pour le soutien dont ils bénéficient depuis des années. Ils ont aussi souhaité que le soutien soit renforcé afin de leur permettre de participer à d’autres compétitions très importantes sur le continent et au-delà.
- Le Ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi, Wabou Abdoul Drabo
Le ministre des sports s’est dit disposé à accompagner la fédération et les athlètes. « Nous sommes satisfaits après la rencontre avec le ministre qui nous a assurés de son soutien. Dans les semaines à venir, la presse sera édifiée que nous sommes soutenus par le ministère des Sports », s’est réjoui Missiri Sawadogo. Mais le ministre des sports a invité les responsables de la Fédération burkinabè d’athlétisme à déposer leurs dossiers au moins dix jours à l’avance, en vue du respect des formalités administratives. Le respect de ces consignes permettra d’éviter dorénavant les désagréments de dernière minute.