Liban: le Hezbollah hausse le ton avec de puissantes attaques contre des cibles israéliennes éloignées

Les signes du terrain sur le front libano-israélien, qui s’étend sur 120 km, montrent des risques croissants d’une conflagration d’envergure entre le Hezbollah et l’armée israélienne, qui s’affrontent quotidiennement depuis le 8 octobre, rapporte notre correspondant à Beyrouth, Paul Kahlifeh.

Les attaques lancées par le Hezbollah visent des cibles de plus en plus éloignées de la ligne du front et la puissance de feu qu’il déploie est de loin supérieure à celle des premiers mois du conflit. Ce dimanche, le parti de Hassan Nasrallah a annoncé avoir lancé un escadron de drones suicides contre le quartier général de la 91ème division israélienne, dans la région de Safad en Haute Galilée, à plus de 10 km de la frontière.

Un communiqué du Hezbollah explique que cette attaque est une riposte à un raid mené samedi par l’aviation israélienne dans la plaine orientale de la Bekaa. Lors de cette frappe, un responsable de la branche armée des Frères musulmans libanais, alliés du Hamas, avait été tué.

Le parti libanais pro-iranien a mené cinq autres attaques aux drones, à l’artillerie et aux roquettes contre des positions israéliennes.

L’artillerie et l’aviation israéliennes étaient également très actives ce dimanche. Une dizaine de régions et de localités libanaises ont été prises pour cible dans différents secteurs du Sud-Liban.

Des milliers de combattants pro-Iran prêts à rejoindre le Hezbollah en cas de guerre ouverte

Dans ce contexte de tensions toujours croissantes à la frontière, l’agence de presse américaine Associated Press affirme que des milliers de combattants issus de groupes soutenus par l’Iran au Moyen-Orient seraient prêts à se rendre au Liban pour rejoindre leur allié Hezbollah. Cela si son conflit contre Israël se dégénère une véritable guerre ouverte. L’agence cite des responsables de factions soutenues par l’Iran et des analystes.

Des informations que le chef du Hezbollah avait déjà mentionnées. Dans un discours mercredi, Hassan Nasrallah avait indiqué que des dirigeants militants d’Iran, d’Irak, de Syrie, du Yémen et d’autres pays avaient déjà proposé d’envoyer des dizaines de milliers de combattants pour aider le Hezbollah,

Mais il a ajouté que le groupe comptait déjà plus de 100 000 combattants : « Nous leur avons dit merci, mais nous sommes dépassés par nos effectifs », a déclaré M. Nasrallah.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *