À une semaine de sa réouverture, Notre-Dame de Paris dévoilée lors d’une dernière visite d’Emmanuel Macron

La façade de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 29 novembre 2024.
La façade de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 29 novembre 2024. via REUTERS – STEPHANE DE SAKUTIN

Huit jours avant la réouverture de Notre-Dame de Paris, le week-end des 7 et 8 décembre, Emmanuel Macron s’est offert, vendredi 29 novembre, une ultime visite de chantier de la cathédrale restaurée, retransmise en direct sur plusieurs chaînes françaises et internationales.

Le président de la République, Emmanuel Macron, entouré de l'archevêque de Paris, Laurent Ulrich (à g.) et la ministre de la Culture, Rachida Dati (à dr.), sur le parvis de Notre-Dame de Paris, le 29 novembre 2024. La maire de Paris, Anne Hidalgo ( 2ᵉ, à g.) et Brigitte Macron (1ère, à g.) sont aussi présentes.
Le président de la République, Emmanuel Macron, entouré de l’archevêque de Paris, Laurent Ulrich (à g.) et la ministre de la Culture, Rachida Dati (à dr.), sur le parvis de Notre-Dame de Paris, le 29 novembre 2024. La maire de Paris, Anne Hidalgo ( 2ᵉ, à g.) et Brigitte Macron (1ère, à g.) sont aussi présentes. AFP – STEPHANE DE SAKUTIN

Avec le président de la République, le monde a pu découvrir les premières images de la nouvelle Notre-Dame, plus de cinq ans après l’incendie qui l’avait dévastée en avril 2019. Le moment était très attendu avec les images de l’intérieur de la cathédrale Notre Dame, et ce qui frappe, c’est la blancheur éclatante.

Une luminosité inédite

Le nettoyage minutieux de la pierre calcaire de la nef, qui avait été noircie par des siècles de poussière, la pollution et la fumée de l’incendie, la restauration des vitraux qui brillent comme jamais ! Tout cela offre une luminosité inédite à l’édifice. Et ce nettoyage a révélé des détails auparavant invisibles, comme des décorations peintes dans les chapelles et d’autres ornements délicats. Cette « déambulation », selon le terme de l’Élysée, a débuté vers 10h30 et elle a duré près de deux heures. Elle comprenait dix étapes à l’extérieur et à l’intérieur de la cathédrale. La maire de Paris, Anne Hidalgo, la ministre de la Culture, Rachida Dati, l’archevêque de Paris, Laurent Ulrich, et le responsable de la restauration, Philippe Jost, étaient notamment présents.

« C’est sublime », s’est exclamé le chef de l’État en découvrant la cathédrale reconstruite dans toute sa blancheur et sa longueur, lors d’une déambulation retransmise en direct sur plusieurs chaînes françaises et internationales. « Elle est beaucoup plus hospitalière avec cette pierre blonde », nettoyée de la saleté accumulée au fil des décennies, a-t-il ajouté, assurant aux intervenants qu’ils pouvaient « être fiers ».

La rosace sud de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 29 novembre 2024.
La rosace sud de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 29 novembre 2024. © STEPHANE DE SAKUTIN/Pool via REUTERS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *