FOOTBALL : LA COUPE NATIONALE DES QUARTIERS PREND UNE DIMENSION SUPÉRIEURE

La Coupe Nationale des Quartiers, anciennement appelée la Can des quartiers, a démarrée hier soir, dans une ambiance festive au Stade Duvauchelle, à Créteil, et se déroulera jusqu’au samedi 2 juillet. Au-delà de la présence des supporters de chaque nation, le fondateur de ce concept à grande échelle, Moussa Sow, a pu compter sur le soutien de Ladji Doucouré, ancien athlète olympique du 110m haies, et de la présence de l’équipe de communication d’un des sponsors majeurs, Heetch.

Si cette deuxième édition a pris une ampleur considérable cette année, avec des retombées médiatiques, le soutien de sponsors majeurs ou encore la diffusion de la finale sur Amazon Prime Video, le tournoi a vu lui le jour en 2019, lorsque Moussa Sow décide un soir de Classico, avec ses amis, de changer la donne et la vision que les médias apportent sur les quartiers en créent un événement réunissant des jeunes de quartiers.

L’origine de ce tournoi, c’était dans le but d’unir les jeunes issus de quartiers difficiles et de leur montrer que le sport, notamment le foot pouvait tous nous unir peut importe d’où l’on vient, nos origines ou autres. Pour ce faire, nous avions imposé à chaque capitaine de prendre au moins un jeune de chaque quartier de la ville de Créteil, pour inciter ces jeunes à jouer ensemble en défendant le même drapeau, le même maillot et de leur faire comprendre que peu importe les tensions qu’il peut y avoir, le sport réunit.

Moussa Sow, Fondateur de la CNDQ et salarié à La Croix Rouge

Après la première édition, Moussa Sow a vu son concept validé et repris dans plusieurs villes, et de ce fait a voulu créer sa propre compétition comme le font les grandes institutions comme la FIFA, L’UEFA…De là est née, la Coupe Nationale des Quartiers où s’ajoute des équipes européennes (la France, L’Italie, la Turquie) et une équipe représentante de toute l’Asie. Au total, 16 équipes masculines s’affronteront pour cette deuxième édition.

Le changement ne s’arrête pas là, si le tournoi ne s’adressait uniquement aux hommes, cette année dix équipes féminines prendront part à la compétition sur une journée.

J’ai toujours voulu initier les filles à ce concept, mais elles étaient réticentes par peur d’être moquées sur le terrain, jugées par leur habillement, physique et autre. Cette année, on a fini par les convaincre et je suis fière que ce tournoi puisse finalement parler à tous et toutes !

Moussa Sow, Fondateur de la CNDQ et salarié à La Croix Rouge

Organiser un événement national, c’est une bonne chose, mais encore faut-il pouvoir l’assumer financièrement…

En 2019, le tournoi a été organisé de manière bénévole, avec les moyens des organisateurs, mais conscient de l’évolution du projet, force est de constater que cette deuxième édition nécessitera plus de coûts financiers. Si au début, les mairies et les grandes marques n’osaient pas se lancer par manque de confiance au projet et en son fondateur, Moussa a réussi à convaincre NIKE, et a même été sollicité par Heetch pour devenir un de leur partenaires officiels.

On a voulu être partenaire de cette première édition de la Coupe Nationale des Quartiers, car en tant que marque engagée en banlieue et auprès de la jeunesse, cela avait du sens de travailler sur un tel projet.

Benjamin Sousa, Marketing Manager Heetch

Avis partagé par le créateur du CNDQ qui décrit la collaboration avec la marque comme étant plus qu’un partenaire financier. Même avis porté pour l’équipementier officiel du tournoi qui a l’habitude et la volonté de travailler et de développer des projets dans les quartiers.

En terme d’activation, il y en a pour tout le monde !

Des bâches et panneaux décoreront le terrain tout au long des comptions. Heetch qui avait déjà ce qu’on appelle des « chaises de camping », en fourni lors des matchs, sous la demande de Moussa qui n’oublie pas le confort des mamans ou des personnes âgées. Nike a également joué un très grand rôle en produisant les maillots à l’effigie de chaque équipe.

Avoir des maillots designés par nous-mêmes et produits par Nike, c’est magique, et tout le monde est gagnant ! C’est plus qu’un partenaire, il y a un vrai suivi et un vrai échange entre la marque et nos jeunes.

Moussa Sow, Fondateur de la CNDQ et salarié à La Croix Rouge

Au delà des activation déjà présentes sur la phase de poule (chaises, bâches, naming sur les maillots), il va y avoir plein d’autres surprises tout au long du tournoi. Nous les soutiendrons jusqu’à la finale !

Aurélie Lloyd Talbi, Fondatrice et productrice de Jude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *