Les images sont en elles-mêmes parlantes : Emmanuel Macron s’est exprimé sur le tarmac de la base de Luxeuil-Saint-Sauveur, devant un parterre de militaires, mardi 18 mars. Derrière lui, un drapeau tricolore tendu entre un Rafale et un Mirage. Un décor idéal pour faire passer un message : « Nous continuerons de soutenir l’Ukraine face à la guerre d’agression parce que nous savons, en particulier ici, ce qu’être occupé signifie. »
Investir dans la dissuasion nucléaire
Emmanuel Macron continue son travail pour sensibiliser les Français sur les enjeux de la guerre en Ukraine et la nécessité d’augmenter le budget de la Défense pour assurer la sécurité de l’Europe et de la France, décrypte Valérie Gas, cheffe du service politique de RFI. Le président de la République a pris quelques décisions : « La base aérienne de Luxeuil va bénéficier d’investissements massifs pour accueillir les deux prochains escadrons de Rafale. Son format va doubler pour atteindre près de 2 000 militaires et civils à l’horizon 2035. »
L’État va investir 1,5 milliard d’euros sur cette base qui va jouer un rôle clé dans la dissuasion nucléaire française. « Luxeuil sera, à l’horizon de 2035, la première base à accueillir la prochaine version du Rafale et son missile nucléaire hypersonique, figure du renouvellement entamé de la modernisation de notre dissuasion nucléaire », déclare Emmanuel Macron.
Le président de la République endosse, encore une fois, son costume de chef de guerre, et fixe ses objectifs : « Ce que je veux, c’est que nous soyons prêts. Ce que je veux, c’est que nous soyons protégés. »