
Marco Rubio n’arrive pas seul sur le territoire français. Le secrétaire d’Etat américain est accompagné de Steve Witkoff, l’émissaire spécial de Donald Trump pour le Proche-Orient, mais qui s’occupe également des négociations directes avec la Russie ; autrement dit, un proche du président américain et même son homme de confiance, explique le correspondant de RFI à Washington, Guillaume Naudin.
La venue de ces deux hommes est déjà un message sur l’importance accordée à ce déplacement. Le communiqué du département d’État explique que le duo aura des discussions avec ses homologues européens pour « faire avancer l’objectif du président Trump de mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine et d’arrêter la tuerie », selon les termes du communiqué américain.
Mercredi, l’Élysée a annoncé que les deux diplomates seront reçus par le président de la République française, Emmanuel Macron. Marco Rubio verra également son homologue Jean-Noël Barrot pour parler de l’Ukraine, de la situation au Proche-Orient et du dossier nucléaire iranien. Et dans le même temps, le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, sera à Washington pour un entretien avec le ministre américain de la Défense, Pete Hegseth.
Il est prévu que Marco Rubio s’entretienne des intérêts communs dans la région avec ses interlocuteurs. Cette visite intervient alors que les relations sont tendues entre les États-Unis et l’Europe, notamment en raison de la guerre commerciale lancée par Donald Trump et ces hausses des droits de douane américains.