Ligue des champions: pas d’exploit pour le Real Madrid face à Arsenal, l’Inter en demi-finale

Le Français Kylian Mbappé (d) lors du match retour face à Arsenal en quarts de finale, le 16 avril 2025.
Le Français Kylian Mbappé (d) lors du match retour face à Arsenal en quarts de finale, le 16 avril 2025. AFP – OSCAR DEL POZO

Le Real Madrid était condamné à l’exploit après son revers 3-0 à l’aller. Dos au mur, le coach italien Carlo Ancelotti avait choisi d’aligner les « Quatre fantastiques », Kylian Mbappé, Vinicius Junior, Rodrygo et Jude Bellingham dans l’espoir d’une « remontada » des champions d’Europe en titre.

Dès le début de cette rencontre éclectique, les Madrilènes se sont retrouvés en position délicate après un penalty sifflé en raison d’un accrochage dans la surface entre Raul Asensio et Mikel Merino (10e). Mais Arsenal ne profite pas de cette occasion pour enfoncer le clou puisque Thibaut Courtois n’a aucune difficulté à détourner de la main gauche la panenka de Bukayo Saka (13e). Cet arrêt du portier madrilène permet au club espagnol de continuer à rêver d’un retournement de situation. Mais un penalty accordé au Real, alors que Declan Rice a ceinturé Kylian Mbappé avec ses deux bras, est finalement annulé par l’arbitre français (28e). Les Espagnols, aphones offensivement, n’ont pas la possibilité d’ouvrir le score et les deux équipes terminent la première période sur un nul (0-0).

La réaction d’orgueil insuffisante de Vinicius Júnior, le coup de grâce de Gabriel Martinelli

De ce premier acte, en dehors de ces histoires de penalties, on retiendra que Kylian Mbappé s’est vu annulé un but sur hors-jeu à la deuxième minute. Arsenal, qui n’est pas aller en demi-finale de la C1 depuis 2009, a de quoi espérer au moment de la pause : la meilleure défense de Premier League est au rendez-vous, au grand dam des Madrilènes qui n’ont plus qu’une période pour croire au miracle.

Les Gunners finissent par ouvrir le score avec Saka qui se rachète après son penalty raté (65e). Mais le Real ne lâche pas et recolle au score aussi sec grâce à Vinicius Júnior, qui profite d’une grosse erreur de William Saliba et ravive l’espoir chez les supporters madrilènes avec son pied droit (68e). Dans les arrêts de jeu, Arsenal enfonce le clou avec un deuxième but signé Martinelli (90e+3).

Sur son terrain, le Real Madrid a souvent brillé cette saison en C1 (victoires contre Stuttgart 3-1, Dortmund 5-2,Salzbourg 5-1, Manchester City 3-1, Atlético de Madrid 2-1), pour une défaite en phase régulière contre l’AC Milan (1-3). Mais face à Arsenal, les Merengue, qui comptent 15 sacres en Ligue des champions, n’ont pas réussi l’exploit retentissant. Pour sa première saison en Espagne, Kylian Mbappé, touché à la cheville et sorti dans le dernier quart d’heure, ne verra le dernier carré de la C1 et ne retrouvera pas le PSG. Ce sont les Londoniens qui défieront les Parisiens.

Dans l’autre quart de finale retour du soir, l’Inter Milan s’est qualifiée pour les demi-finales après avoir concédé le match nul contre le Bayern Munich (2-2) lors du match retour à Giuseppe-Meazza et affrontera le FC Barcelone pour retrouver la finale deux ans après.

Vainqueurs au match aller (2-1) à l’Allianz Arena, les hommes de Simone Inzaghi ont assuré leur qualification dans le dernier carré malgré le nul à domicile (4-3 score cumulé), après des buts de Lautaro Martinez (58e) et Benjamin Pavard (61e) pour le club italien et de Harry Kane (52e) et Eric Dier (76e) pour les Allemands.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *