Même si on ne tarde généralement pas à prendre une douche après une séance de sport, il est rare de se changer directement à la fin de notre dernier exercice. En effet, on prend plutôt le temps de reprendre notre souffle, de s’hydrater et on finit par traîner sur les réseaux sociaux ou par commencer une de nos tâches de la journée.
Du coup, on reste un peu en tenue de sport, avant de filer sous la douche… Vous ne voyez pas le mal ? En effet, cela peut nous sembler totalement normal, parce qu’on se dit que l’important est de prendre une douche plus ou moins rapidement après avoir fait du sport. Par exemple, si vous faites votre sport le matin, vous prenez peut-être votre petit-déjeuner avant d’enlever votre tenue et de prendre votre douche.
Pourtant, et même si ça ne dure que quinze minutes, c’est une très mauvaise habitude ! En effet, le premier bon réflexe qu’il faut absolument adopter après une séance de sport, c’est bien de sauter dans la douche ! Pourquoi ? Car il est important de se débarrasser au plus vite de la transpiration qui s’est accumulée sur la peau.
L’importance de se débarrasser de la transpiration
En effet, la transpiration peut venir dessécher votre peau et le sodium qui se trouve dans la sueur pourrait irriter votre épiderme. Résultat ? Vous vous retrouvez avec des plaques rouges ou des desquamations sur votre épiderme, mais aussi avec une sensation de démangeaison désagréable.
Il est donc important de filer sous la douche le plus rapidement possible si vous voulez prendre soin de votre peau. Lavez-vous bien le corps, mais également le visage et les cheveux si vous en avez besoin, en particulier si vous avez beaucoup transpiré.
Enlever ses vêtements de sport rapidement
Malheureusement, il arrive qu’on n’ait pas du tout l’occasion de prendre une douche directement après le sport. Dans ce cas, il est très important de vous changer rapidement, afin de vous débarrasser de vos vêtements de sport.
En effet, ceux-ci peuvent emprisonner la sueur mais aussi la saleté, ce qui risque grandement de provoquer des éruptions cutanées. De plus, si la transpiration s’accumule dans les plis de la peau, cela peut entraîner la prolifération des bactéries. Cela peut provoquer une éruption cutanée bien particulière, appelée intertrigo, qui entraîne l’apparition de plaques sur la peau mais aussi de démangeaisons. Chez les femmes, cela peut arriver avec le pli situé sous la poitrine, par exemple.
Comme les vêtements en général ont tendance à retenir la transpiration et à devenir de vrais nids à bactéries, vous pouvez opter pour des tissus respirants qui ne laisseront pas la sueur s’y accumuler. N’oubliez pas non plus de laver vos tenues de sport avec chaque utilisation. Hors de question de les remettre deux jours de suite, même si vous pensez ne pas avoir beaucoup sué.
Dans ce dernier cas, il reste très important de prendre une douche dès que possible. En effet, la transpiration n’est pas toujours visible, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y en a pas. Donc, retenez simplement ceci : quelle que soit votre activité sportive, vous transpirez !