TikTok: du divertissement à l’achat en ligne

Depuis ces derniers mois, le réseau social d’origine chinoise TikTok est au coeur de l’actualité. Et certains de ses hashtags (des mots clefs qui permettent de référencer un sujet) attachés aux vidéos partagées touchent même des milliards de personnes.
Le #TikTokMakeMeBuyIt (TikTok me l’a fait acheter) est l’un d’eux et il « a une importance folle » en terme de marketing explique le consultant et créateur TikTok, Rudy Turinay. « On fait confiance à nos pairs, à des créateurs de vidéos qui présentent des produits et qui ne sont pas forcément des influenceurs, détaille-t-il. Ils vont nous parler de leurs expériences de façon authentique et transparente, et si on est convaincu par leurs vidéos, on aura tendance à vouloir passer à l’achat. »

Des phénomènes
de rupture
de stock

TikTok s’impose dorénavant à la fois dans le domaine du divertissement et dans celui du marketing. La présence de certains produits dans les vidéos partagées par les utilisateurs « contribue à générer des ventes pour des produits disponibles en ligne ou directement en magasins et restaurants » analyse Rudy Turinay. « Par exemple, en 2021, le phénomène des  » feta pasta », une recette de pâtes avec de la feta, a entraîné des ruptures de stock de feta dans plusieurs pays d’Europe. »

Un développement digne
d’une révolution

À l’origine, TikTok ne se consacrait pourtant qu’au partage de courtes vidéos, majoritairement divertissantes. Cependant, avec la crise sanitaire, le nombre d’utilisateurs sur l’application a considérablement augmenté comme l’indique Rudy Turinay: « Le confinement a accéléré la démocratisation du réseau, et aujourd’hui l’âge moyen sur TikTok en France est de 25 ans. Plus de 72% des utilisateurs ont au moins 18 ans et près d’un tiers des utilisateurs ont plus de 35 ans. » L’application a alors profité de cette croissance pour développer sa stratégie marketing. Rudy Turinay appuie: « TikTok est vraiment un réseau révolutionnaire parce qu’il crée énormément d’outils pour faciliter le business sur son application. » Avec le programme TikTok For Business,le réseau social s’adresse directement aux entreprises et aux professionnels en proposant des outils pour créer facilement leurs propres vidéos qui serviront de « publicités originales ».

Les concurrents sommés
de réagir

Comme en témoigne Rudy Turinay, les résultats de cette nouvelle stratégie marketing parlent d’eux-mêmes: « Au premier trimestre 2022, TikTok a été l’application qui a généré le plus de revenus dans le monde, c’est un record. » Cependant, les innovations et créations de TikTok ne sont pas restées sans réactions de la part des autres réseaux sociaux: « Instagram a publiquement annoncé vouloir copier TikTok, de même pour l’application Triller aux États-Unis. TikTok devient vraiment un leader de l’innovation et de la monétisation du contenu. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *