Une journée festive en perspective à la Plaine des sports de Pont-de-l’Arche

« Nous avons refait les terrains de tennis et entamé des travaux sur le gymnase. Il nous manquait des actions fortes sur les infrastructures sportives en extérieur », présente Richard Jacquet, le maire de Pont-de-l’Arche. Samedi 18 juin 2022, l’élu donne rendez-vous aux habitants à la Plaine des sports, où une nouvelle piste d’athlétisme d’1,5 km sera inaugurée. Elle entoure les terrains de football et de rugby, qui seront rebaptisés Jacques-Havet et Max-Fournier, deux légendes du sport à Pont-de-l’Arche.

 Jacques Havet

Jacques Havet est né à Pont-de-l’Arche le 21 décembre 1931 et décédé le 12 septembre 2000. « Il fut un personnage clé de la vie publique archépontaine », salue la municipalité. Il a été président de l’USPA, le club de football de l’Union sportive de Pont-de-l’Arche et d’Alizay – l’actuelle USPAC. Jacques Havet fut également président du comité des fêtes de 1977 à 1989, et conseiller municipal de 1977 à 1989 (quand Roger Leroux était maire) et de 1995 à 2000 (sous le mandat de Paulette Lecureux).

Le stade de football avait pris son nom le 5 septembre 2001 lors d’une inauguration présidée par Dominique Jachimiak, le maire, conformément au choix de la précédente municipalité. Mais en 2020, le stade avait été démoli pour y construire le futur collège Hyacinthe-Langlois. « J’avais promis à sa femme, Solange Havet, de rebaptiser un stade de football en l’honneur de son mari. Ce sera chose faite », indique Richard Jacquet.

 Max Fournier

Le Rugby-club archépontain a quant à lui été créé en 1977 par Max Fournier. Muté au collège de Pont-de-l’Arche en 1969 et originaire de la Dordogne, il a joué dans les clubs d’Évreux et de Bernay. Puis, en 1977, il a fondé le RCA avec l’aide du maire de l’époque, Roger Leroux, et de quelques amis. Mais pendant longtemps, seule une équipe seniors représentera les couleurs du club.

Puis, en 1997, Patrick Tonnelé, alors nouveau président du club, décide avec son ami François Avelot de créer une école de rugby. Elle comprend aujourd’hui le CS Les Andelys et l’Entente gisorsienne de rugby sous le nom EVSEE (Entente Vallée Seine Eure Epte). Aujourd’hui, Kevin Tonnelé a pris la relève. Et il se félicite de l’inauguration du nom du stade de rugby en l’honneur de « Max », qu’il considère comme son deuxième grand-père. « Max a une place importante au club. Il est d’ailleurs toujours licencié et est devenu président d’honneur en 2017. Il assiste aux matches disputés à domicile et m’envoie des comptes rendus les jours suivants », sourit le jeune président.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *