France: le budget de la Justice perd 250 millions d’euros, un effort moins important que prévu

Le ministre de la Justice français, Didier Migaud, le 23 septembre 2024.
Le ministre de la Justice français, Didier Migaud, le 23 septembre 2024. © AFP – BERTRAND GUAY

Tout va bien dans le meilleur des mondes : voilà un peu le message que semble vouloir aujourd’hui faire passer Didier Migaud. Il y a trois semaines, en direct à la radio, le ministre de la Justice menaçait pourtant de démissionner.

« Si on en reste à la lettre plafond, je ne vois pas ce que je ferais encore au gouvernement », avait-il déclaré, lundi 14 octobre, chez nos confrères de RTL. À cette période, le garde des Sceaux, seul ministre étiqueté à gauche, voulait faire pression sur le Premier ministre, Michel Barnier. Il juge insuffisant le budget alloué à son ministère face à une justice en crise, à laquelle on avait promis plus de moyens  et d’effectifs.

« Honorer tous les engagements pris »

Mais ce ne seront pas 500 millions d’économies mais… seulement 250 millions. De l’argent qui permettra d’ « honorer tous les engagements pris » envers le monde de la justice, veut croire le ministre, et une preuve que ce secteur « reste une priorité du gouvernement ». En 2024, le budget de la Justice en France dépassait les 10 milliards d’euros.

Enfin, pour faire preuve de bonne volonté vis-à-vis de Michel Barnier, Didier Migaud admet aussi que le ministère de la Justice, compte tenu du contexte budgétaire, doit prendre sa part d’économies.

« C’est une excellente nouvelle pour la poursuite de la modernisation de l’institution judiciaire dont l’Union syndicale des magistrats se félicite », réagit Ludovic Friat, qui préside l’Union syndicale des magistrats. « C’est une nouvelle rassurante », a estimé Kim Reuflet, présidente du Syndicat de la magistrature, pointant néanmoins que la justice française restait l’une des plus pauvres d’Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *