À la veille d’importantes élections régionales en Basse-Saxe dimanche 9 octobre, le parti d’extrême droite AfD a mobilisé une dizaine de milliers de personnes contre l’inflation et la politique de sanctions contre la Russie, rendue responsable de l’explosion du prix de l’énergie.
Une foule compacte s’est massée, sous la pluie, au cœur du quartier gouvernemental.
De nombreux hommes, quelques femmes et même des familles, comme cette petite fille très pâle qui arbore la pancarte « non à l’impérialisme américain », dessinée par sa mère.
Une foule de drapeaux allemands, mais aussi de nombreux drapeaux russes, agités pour protester contre les sanctions décrétées par les occidentaux contre le régime de Vladimir Poutine.
Il faut se mettre à une table avec le gouvernement russe et négocier. En tout cas arrêter de livrer des armes.
Les Américains à la maison ! Mettre fin à l’impérialisme américain !
Il faut baisser le prix de l’énergie. Le gazoduc ? Pourquoi il est cassé ? On envoie des gens sur la Lune, il y a a des satellites partout et on ne sait pas comment c’est arrivé ? On se moque de nous.
On ne peut plus rien se payer. Ça ne peut pas continuer comme ça.
Ras-le-bol du gouvernement allemand, inquiétudes face à l’avenir, peur de ne pouvoir payer ses factures de chauffage, peur de la guerre en Ukraine…
À Berlin, c’est cette classe moyenne menacée de déclassement social, des artisans, des commerçants, qui sont venus crier leurs angoisses sous les fenêtres d’Olaf Scholz.
Presque tous ceux à qui nous avons parlé viennent de l’ex-RDA.