Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé à Paris, dimanche 14 mai dans la soirée, après s’être rendu en Italie samedi et en Allemagne plus tôt dans la journée. La France a prévu de réaffirmer son « soutien indéfectible » à Kiev face à l’agression russe. L’Ukraine, elle, espère toujours obtenir des livraisons d’avions de combat.
Volodymyr Zelensky a été accueilli au son de la fanfare de la Garde républicaine au palais de l’Élysée. Pantalon kaki, pull-over noir, il a échangé une longue et chaleureuse poignée de mains avec Emmanuel Macron. Les présidents français et ukrainien se sont ensuite retrouvés pour un dîner de travail au cours duquel Emmanuel Macron a prévu de réaffirmer « le soutien indéfectible de la France et de l’Europe pour rétablir l’Ukraine dans ses droits légitimes ».
Avant l’arrivée du chef d’État ukrainien, l’Élysée a affirmé que la France continue de répondre aux « besoins urgents de l’Ukraine sur les plans militaire et humanitaire ». et apporte son soutien au plan de paix apporté par le président Zelensky.
De nouvelles livraisons françaises à venir
Paris est la troisième capitale visitée en deux jours par Volodymyr Zelensky, après Rome et Berlin, où il a répété que son armée préparait une contre-offensive et où il a continué à demander à ses interlocuteurs des moyens militaires, en particulier des avions de combat.
À l’issue du dîner, Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky se sont exprimé. Ils ont annoncé de nouvelles livraisons à l’attention de l’armée ukrainienne. « Dans les semaines à venir, la France formera et équipera plusieurs bataillons avec des dizaines de véhicules blindés et de chars légers, dont des AMX-10RC », est-il indiqué dans la déclaration commune. De plus, Paris concentre aussi ses efforts « sur le soutien des capacités de défense aérienne de l’Ukraine ».
Les deux présidents ont également insisté sur la « nécessité d’accroître (nos) pressions collectifs sur la Russie par de nouvelles sanctions », ceci dans le but « d’affaiblir la capacité de ce pays à poursuivre sa guerre d’agression illégale ».
L’Allemagne pleinement engagée auprès de l’Ukraine
La tournée européenne du président ukrainien l’a donc conduit plus tôt dimanche en Allemagne. Lui et le chancelier Scholz ont affiché leur unité et l’engagement de l’Allemagne aux côtés de l’Ukraine, rapporte à Berlin notre correspondant, Pascal Thibaut.
Si Volodymyr Zelensky a souligné à Berlin que l’Allemagne était le deuxième contributeur après les États-Unis pour l’aide militaire à son pays, la visite du président ukrainien à Berlin aura tardé. Dans le passé, Kiev avait reproché à Berlin de temporiser, notamment pour les livraisons d’armes. Le ton a changé et l’engagement allemand a sensiblement augmenté. Samedi, Berlin annonçait des livraisons d’armements pour 2,7 milliards d’euros à Kiev dans les semaines et les mois qui viennent.
Si Olaf Scholz et Volodymyr Zelensky se tutoient, ils ont évité les accolades. Mais ils ont pris le même avion pour Aix-la-Chapelle, où le président ukrainien et son peuple ont reçu le prestigieux prix européen Charlemagne, qui récompense les engagements pour l’unification européenne. Le chancelier a réitéré son soutien et celui de ses partenaires à l’Ukraine :
« La guerre d’agression de la Russie a rapproché l’Union européenne et l’Ukraine comme jamais dans le passé. Nous sommes unis et solidaires à vos côtés. L’Ukraine fait partie de notre famille européenne. »