Après avoir reçu une convocation officielle pour se présenter devant la commission d’enquête concernant l’assaut sur le Capitole le 6 janvier 2020, l’ancien président Donald Trump était en meeting samedi 22 octobre. Et il n’a pas hésité à se moquer de cette décision, accusant une nouvelle fois les démocrates de harcèlement politique.
Donald Trump évoque à peine la commission du 6-Janvier que ses supporters se mettent à huer, dénonçant ainsi l’enquête autour de l’attaque du Capitole. Venu soutenir les candidats républicains du Texas pour les élections de mi-mandat, l’ex-président a passé une bonne partie de son discours à se moquer de cette commission et des multiples enquêtes qui le visent. « Ils m’ont envoyé une convocation. Ces gens sont corrompus, a-t-il lancé. La première dame me dit, mais quel beau métier tu fais, chaque jour, tu reçois une convocation de la justice. Je crois que si je vole au-dessus d’un État démocrate, ils vont m’envoyer une convocation ! »
La théorie de « l’élection volée » toujours mise en avant
Pour l’ancien président, le fait qu’il soit convoqué devant la commission du 6-Janvier est une nouvelle preuve selon lui de la chasse aux sorcières dont il est victime. Et il n’a pas manqué de répéter que l’élection présidentielle de 2020 lui a été volée : « Le 6-Janvier est le résultat d’une élection volée et ils n’en parlent même pas durant leurs audiences de la commission du 6-Janvier. »
Le 6 janvier 2021, des centaines de partisans de Donald Trump convaincus par ses allégations de « fraudes électorales » avaient semé le chaos dans le temple de la démocratie américaine, au moment où les élus certifiaient la victoire de son rival démocrate Joe Biden.
Devant des partisans toujours aussi acquis à sa cause, Donald Trump a appelé à voter en masse aux élections de mi-mandat pour « sauver l’Amérique ».