AT. Kollektive : un collectif de créateurs high end à l’initiative du groupe Ecco

Le groupe danois Ecco, l’un des plus importants fabricants de chaussures au monde, est à l’origine du collectif AT. Kollektive, via son entité Ecco Leather.

Créée en 1991, au sein du groupe Ecco, Ecco Leather est aujourd’hui une tannerie mondiale qui développe plus de mille types de cuirs par an et emploie plus de 1750 personnes dans le monde. Ses sites de production sont situés aux Pays Bas, Chine, Indonésie et Thaïlande. En réunissant un collectif inédit, AT. KOLLEKTIVE , de créateurs high end – Natacha Ramsay-Levi, Isaac Reina, Kostas Murkudis, Bianca Saunders et Bernard Dubois – pour la création d’accessoires de mode – Taos Shoes  principalement des chaussures et des sacs – haut de gamme, l’entreprise souhaite faire la démonstration de la qualité de ses tanneries et montre sa volonté d’inscrire ses cuirs dans une dynamique vertueuse.

« À travers AT. Kollektiv , nous avons voulu inviter des créateurs à jouer avec l’apprentissage et l’expérimentation, pour développer une collection à leur rythme, sans pression ni directives. Leur cadre de travail est axé sur le dialogue et le questionnement, plutôt que sur l’immédiateté ou des résultats fixes » indique Panos Mytaros, P.-D.G. du groupe Ecco, dans le communiqué de presse.

Les premiers modèles ont été dévoilés à l’occasion de la Fashion Week Paris Hommes, en juin 2022, dans un showroom installé au Palais de Tokyo. Pour cette inauguration, l’esthétique modulaire voulue par Bernard Dubois est un clin d’œil à la notion de « collaboration ». « Les formes réutilisables joueront un rôle primordial dans le futur espace/galerie/boutique/centre d’AT. KOLLEKTIVE », signale le communiqué.

my alt text
Isaac Reina ©LV

AT. Kollektive s’inscrit dans une démarche slow fashion qui tend à (re)valoriser l’utilisation du cuir dans la mode, s’il est de qualité

Chaque série se concentre sur neuf pièces phares d’un créateur. Pour ses premières créations depuis son départ de la Maison Chloé, Natacha Ramsay-Levi a imaginé des bracelets, chaussures et sacs en cuir, au tannage végétal, d’inspiration minimaliste et notamment des sandales avec semelles et talons cloutés en cuir particulièrement réussies. Isaac Reina dévoile une sélection de sacs et souliers à l’esthétique épure, digne de son expérience chez Hermès. Récompensée du prix Andam 2021, la londonienne Bianca Saunders nous étonne avec une palette franche d’orange et Dr Scholl Shoes   bleu klein et une pochette avec un système d’ouverture façon porte-monnaie intégré. Enfin, réputé avoir collaboré avec Helmut Lang, Kostas Murkudis joue sur la beauté d’un simple sac qui, grâce à des méthodes de collage à la pointe de la technologie, évite toute couture.

Cette première collection sera distribuée sur le eshop atkollektive.com au mois de novembre 2022. L’espace/galerie/boutique/centre d’AT. Kollektive ouvrira l’année prochaine à Copenhague. L’ensemble de designers choisi pour la première édition continuera sur sa lancée pour l’automne hiver 2022/2023.

my alt text
Natacha Ramsay-Levi pour. ©LV
my alt text
Kostas Murkudis ©LV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *