Une nouvelle attaque au couteau a eu lieu à Sydney. « La vie des quatre blessés n’est pas menacée », a indiqué la police de la plus grande ville d’Australie ce lundi 15 avril, expliquant avoir arrêté un garçon de 15 ans après cette attaque qui s’est déroulée lors d’un service religieux dans une église assyrienne de l’ouest de la ville. Il s’agit d’un « acte terroriste », a conclu mardi 16 avril la police.
Selon une retransmission en direct, un individu habillé de noir s’est approché de l’autel, a levé le bras droit et a frappé le prêtre avec un couteau, provoquant la panique et des cris parmi les fidèles. Un certain nombre de personnes se sont précipitées pour apporter leur aide, selon les images, et maîtriser l’assaillant.
L’adolescent a été arrêté pour avoir poignardé l’évêque et un deuxième ecclésiastique. Le suspect a été soigné pour des blessures à la main et a été conduit dans un endroit sûr, a affirmé Andrew Holland, un haut responsable de la police de l’État de la Nouvelle-Galles du Sud.
Par ailleurs, au moins deux policiers ont été hospitalisés et des véhicules ont été endommagés lors des protestations violentes à la suite de l’attaque au couteau, a affirmé la police australienne. Les agents ont été blessés par des personnes qui ont lancé « des bouteilles, des briques et d’autres objets », a également rapporté la police. Le prêtre de la paroisse a été blessé sans que ses jours ne soient en danger, tout comme trois autres personnes.
Une autre attaque avait fait six morts samedi
L’AFP a identifié, d’après la vidéo, le lieu comme étant l’église du Christ bon pasteur, à Wakeley, dans la banlieue ouest de Sydney. Le quartier est connu pour accueillir des membres de la petite communauté chrétienne assyrienne ayant fui les persécutions et la guerre en Irak et en Syrie. Cette église accueille un service religieux le lundi soir.
Samedi 13 avril, une précédente attaque au couteau avait fait six morts et plusieurs blessés à Sydney. Elle a été perpétrée dans un centre commercial par un homme de 40 ans atteint d’une maladie mentale ; rien ne suggère un motif terroriste, selon la police australienne.
Cinq des six victimes tuées par Joel Cauchi, un homme de 40 ans souffrant de troubles mentaux, sont des femmes, tout comme la plupart des blessés. L’assaillant avait été abattu. Un ruban noir a été projeté ce lundi sur l’Opéra de Sydney en signe de deuil.