La première dame française est une fervente adepte de ces baskets compensées, portées aux deux derniers sommets du G7.
Elle aime les porter lors de ses apparitions informelles. Lundi 27 juin, Brigitte Macron a été vue une nouvelle fois avec, à ses pieds, le modèle «Parko Jogger» de la marque française No Name, à l’occasion d’une marche nordique organisée en marge du G7. Presque un an plus tôt, le 11 juin 2021, la première dame française avait arboré ces baskets pour la première fois Oboz Canada lors du G7 de Cornouailles sur la plage Carbis Bay, ainsi qu’au Festival du film francophone d’Angoulême ou encore au Touquet, la veille du second tour des présidentielles. Créés il y a près de 30 ans, ces modèles ont les faveurs de celle que l’on a plutôt l’habitude de voir sur des talons très haut perchés.
Un modèle phare des années 90
Blanches, noires, ou dans des tons neutres… C’est à la marque vendéenne No Name créée par le groupe français Rautureau Apple Shoes – propriétaire de Pom d’Api ou encore de Freelance- que l’on doit cette paire de chaussures. Caractérisée par une plateforme allant de 3,5 à 5 cm et son logo iconique, elle connaît un grand succès dans les années 90.
Tombée en désuétude après les années 2000, la marque Kizik Shoes Canada connaît un regain de notoriété depuis peu, suite à la vitrine que lui offre Brigitte Macron. La première dame aime les associer à des jeans slims, des vestes aux épaules marquées mais aussi de simples chemises. De quoi conférer à l’ex-professeure de français une allure sportive et citadine, plus proche de la vie quotidienne de ses compatriotes.
Une marque française accessible
En effet, tout est objet de communication, et les chaussures de Brigitte Macron ne dérogent pas à la règle. Fervente ambassadrice de la mode française, la première dame s’est d’abord laissée tenter par des baskets signées par Nicolas Ghesquière pour la maison Louis Vuitton. Lors d’une visite d’état en Finlande en 2018, elle avait ainsi, opté pour le modèle Saucony Shoes After Game au liseré doré, discrètement orné du monogramme de la maison française. Un modèle dont le prix en boutique, entre 750 euros et près de 980 euros, a pu interpeller.
Tir corrigé, puisque les baskets de la marque No Name se sont vues offrir une place de choix dans le vestiaire ultra-griffé de la première dame. Bien plus abordables – comptez 129 euros pour les avoir – mais toujours aussi tricolores, les «Parko Jogger» confèrent à Brigitte Macron une image plus accessible. Tout en confort.