Bodybuilding : « C’est bien plus qu’une simple passion, c’est un mode de vie », indique John’s Vingadassalom, Champion de France

Étudiant à l’Université de La Réunion à Saint-Denis et assistant d’éducation, John’s est maintenant Champion de France de bodybuilding. En effet, l’homme est devenu Champion de France Men’s Physique dans sa catégorie mais aussi Overall Men’s Physique, autrement dit, Champion de France toutes catégories.

Ses débuts dans la discipline

Quatre ans maintenant que John’s pratique le bodybuilging. « Au départ, je faisais quelques pompes et abdos étant plus jeune car je voulais changer de physique. J’ai eu énormément de moqueries sur mon physique quand j’étais jeune parce que j’étais vraiment maigre et que je n’aimais pas faire de sport », indique le jeune homme. Il poursuit : « Je me suis intéressé de plus près à la musculation, je me suis entraîné dans mon garage avec mon père et rapidement ce sport est devenu un refuge ». Très vite, John’s s’est inscrit dans une salle dédiée. Le bodybuilding est finalement devenu une passion pour lui : « C’est bien plus qu’une simple passion, c’est un mode de vie », témoigne John’s.

Une fierté réunionnaise !

Quatre ans après, John’s est sacré Champion de France de bodybuilding. En effet, l’homme est devenu Champion de France Men’s Physique dans sa catégorie mais aussi Overall Men’s Physique, autrement dit, Champion de France toutes catégories. « C’est mon coach, qui m’a proposé de faire cette compétition. Chose que je désirais depuis un bon moment », dit-il. John’s poursuit en précisant que le bodybuilging est une discipline qui nécessité une « organisation parfaite »  : « Des mois de préparation, une diète irréprochable, à chaque entraînement grosse intensité ».

« C’est le fruit d’un travail acharné depuis 4 ans. C’est un rêve devenu réalité puisque je rêvais souvent de ce moment où je serais vêtu d’un short rouge remportant le titre d’Overall. Et puis je l’avais promis à mon coach que pour ma première compétition je lui mettrais une médaille en or autour du cou », continue John’s.

Grâce à ce titre, le Réunionnais s’est qualifié pour le Championnat d’Europe finissant parmi les 6 finalistes. « J’ai été qualifié par le sélectionneur de l’équipe de France IFBB pour le Championnat IFBB d’Europe qui avait lieu moins de 2 semaines après. Et pour ma deuxième compétition, première scène internationale où je fais un top 6 alors que ce n’était pas prévu », explique le Réunionnais.

Son regard sur la musculation

John’s souligne la différence à faire entre la musculation et le bodybuilding. « La musculation est un passage obligatoire pour tous les sports car elle a plusieurs finalités comme le renforcement musculaire. Tandis que le bodybuilding vise un but esthétique en passant par des diètes et des entraînements spécifiques », précise-t-il.

Du point de vue financier, ce n’est pas évident de vivre du bodybuilding, selon lui. « Il est très difficile de pouvoir vivre du bodybuilding car cette discilpline demande énormément sur le plan financier et qu’elle ne rapporte quasiment rien », déclare John’s. Ce dernier poursuit : « Mais je ferais tout pour pouvoir un jour vivre de cette passion. C’est d’ailleurs pour ça que je suis à la recherche de sponsors pour m’accompagner dans mon parcours sportif et me permettre d’aller encore plus loin », conclut le Champion de France.

Avec pour objectif de devenir professionnel, John’s compte bien se donner les moyens pour progresser. Il souhaite continuer à « faire des compétitions internationales ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *