Qu’est ce que le mode DMZ dans COD Modern Warfare 2 ?
Commençons ces quelques lignes par confirmer que ce dont il est question ici n’en est toujours qu’au stade de rumeurs et que rien n’a encore été officiellement été annoncé par Infinity Ward ou Activision. Bien que Tom Henderson possède des sources très bien informées et ait vu ses inférences très souvent confirmées, il n’en reste pas moins un journaliste (respecté) et non le Community Manager d’Activision Blizzard. Dans son article pour Tryhard, le britannique commence par démentir les rumeurs selon lesquelles le mode DMZ serait une sortie free-to-play en marge de Call of Duty : Modern Warfare 2, un peu à la manière de Warzone. En effet, des sources proches d’Infinity Ward ont confirmé que le mode DMZ serait lancé en même temps que le jeu, et intégré dans ses diverses expériences multijoueur. Il faudra donc acheter Call of Duty : Modern Warfare 2 pour y jouer.
Pour ce qui est de la nature même du gameplay de DMZ, certaines rumeurs l’ont vite comparé à un shooter hardcore basé sur l’extraction, similaire à Escape from Tarkov. Encore une fois, Henderson à infirmé ces rumeurs en stipulant que, oui, le jeu serait similaire au populaire FPS tactique russe par son principe de mission / extraction, mais que DMZ ne sortira probablement pas aussi complet que son homologue d’Europe de l’est. Il s’agirait en réalité plutôt de « l’un des modes multijoueur du jeu » et non d’une expérience autonome complète à la manière d’un Warzone. Le choix d’Infinity Ward serait plutôt de construire l’expérience DMZ avec le temps et avec les joueurs. Une décision que l’on peut comprendre, étant donné le fiasco du mode Hazard Zone de Battlefield 2042 (bien que l’échec du mode HZ était plutôt dû à l’absence d’un système de récompenses viable, et plus généralement de contenu dans un Battlefield 2042 plus que très moyen).
Le gameplay de COD Modern Warfare 2
Si l’on se penche un peu plus sur ces images, difficile de ne pas se rappeler la campagne intense et révolutionnaire de Call of Duty Modern Warfare (2019). Un assaut militaire en haute mer a de quoi impressionner, malgré le fait que le jeu colle toujours à son moteur graphique depuis trois ans. On retrouve quelques innovations notamment au niveau de la physique des objets sur l’eau, mais ces images nous assurent plutôt un Call of Duty solide plus que révolutionnaire. On fêtera aussi bien évidemment le retour du Capitaine Price et de ses collègues dans cette campagne musclée tournée autour des enjeux du monde moderne.
Modern Warfare 2 c’est quoi ?
C’est donc le studio américain Infinity Ward qui est aux commandes du développement de cette prochaine sortie. Une nouvelle assez rassurante quand on considère son pedigree en termes de jeux Call of Duty. On lui doit des épisodes très populaires comme Modern Warfare (2007) et Modern Warfare 2 (2009), mais aussi Modern Warfare (2019) et prochainement Modern Warfare 2 (2022-2023). La preuve d’une capacité indéniable à fournir d’excellents FPS à défaut de leur trouver des noms originaux. Modern Warfare 2 sera bien entendu l’occasion de retrouver les opérateurs les plus populaires du premier volet, le Capitaine Price, Ghost et tutti quanti, que l’on pourra bien sûr apercevoir dans son nouveau mode Battle Royale, Warzone 2. C’est d’ailleurs Warzone 2 qui est au centre des attentions en ce moment puisque l’insider et journaliste Tom Henderson a relayé des premiers croquis de la carte du prochain Battle Royale.