« Something old, something new, something borrowed and something blue ». Si vous êtes une inconditionnelle des comédies romantiques américaines, vous avez déjà surement entendu cette expression. Littéralement, elle signifie « quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose emprunté et quelque chose de bleu ».
Et ces quatre « quelque chose » représente la tradition des 4 éléments de mariage, censée porter bonheur à la future mariée et au jeune couple.
Quels sont les 4 éléments que doit porter la mariée ?
Historiquement, la tradition des 4 éléments de mariage serait apparue en Angleterre au début du XIXe siècle. Peu de temps après, celle-ci commence à s’expatrier aux États-Unis, où elle connaît encore un grand succès. Elle a notamment été mise en avant dans de nombreuses romances hollywoodiennes comme Meilleures Ennemies avec Kate Hudson et Anne Hathaway.
Aujourd’hui, des mariées du monde entier continuent de respecter cette coutume romantique. Ces quatre éléments sont censés porter bonheur aux jeunes mariées qui, le jour de leur mariage, les ajoutent à leur tenue.
Évidemment, chacun de ces 4 éléments possède sa propre symbolique. Il faut ainsi porter quelque chose de vieux, en souvenir de la vie de jeune fille. L’objet neuf doit représenter la relation du couple marié. L’objet emprunté apporte un sentiment de bonheur et de succès. Il est généralement emprunté à un couple heureux en mariage. Enfin, l’objet bleu évoque la pureté et la loyauté au sein du couple.
Comment respecter la tradition des 4 éléments de mariage ?
Pour respecter cette tradition, rien de plus simple. Prévoyez de porter ces 4 objets différents dans votre tenue de mariage. L’objet ancien peut être un bijou de famille comme une bague, un bracelet ou encore une broche à porter en barrette dans les cheveux. Cela peut aussi être un autre accessoire comme le voile de mariée de votre grand-mère, un mouchoir en tissu, etc. L’objet neuf, de son côté, est bien plus facile à trouver. Le jour de votre mariage, vous allez forcément porter une pièce nouvelle : votre robe, votre paire de chaussures de mariée, votre couronne de fleurs, une paire de boucles d’oreilles achetées pour l’occasion, etc.
Pour l’objet emprunté, vous pouvez faire une pierre deux coups en optant pour un objet ancien emprunté à l’un de vos proches : meilleure amie, famille, témoins, etc. Cela peut représenter une pièce de votre tenue de mariage ou bien un petit élément discret invisible. Enfin, l’objet bleu peut être difficile à intégrer dans une tenue de mariée immaculée.
Malgré tout, pour ne pas déroger à la tradition, vous pouvez opter pour un petit accessoire ou un détail comme les fleurs de votre bouquet de mariée, une jarretière bleue, un petit ruban placé dans votre coiffure ou bien une broderie pour décorer et habiller le revers de votre robe ou de votre voile. Certaines mariées n’hésitent pas à opter pour de la lingerie ou une paire de chaussures bleues, pour casser l’image de la robe de mariée.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à adapter cette tradition avec vos envies et vos goûts. Libre à vous de vous approprier les coutumes ancestrales et historiques ! Allez-vous succomber à la tradition des 4 éléments de mariage ?