C’est le troisième et dernier pays que le chancelier allemand visitera au cours de sa tournée dans le Golfe. Ce dimanche, Olaf Scholz est attendu au Qatar. Le dossier énergétique sera au cœur des discussions, car l’Allemagne cherche à diversifier ses sources d’approvisionnement en gaz pour ne plus dépendre de la Russie.
Or, le Qatar est l’un des plus grands producteurs de gaz naturel liquéfié au monde. Mais ses exportations sont jusqu’à présent majoritairement destinées aux pays asiatiques.
Ce déplacement pourrait donc changer la donne. D’autant plus qu’un partenariat énergétique avait déjà été signé en mai dernier entre les deux pays. Mais aucune annonce publique concernant un accord sur le gaz n’a toutefois été faite à ce jour. Les pays européens se sont longtemps opposés aux contrats à long terme souhaités par l’émirat.
Ce déplacement intervient en tout cas au lendemain de l’annonce par le Qatar d’un important contrat avec le géant gazier et pétrolier français TotalEnergies pour le développement du plus grand champ de gaz naturel au monde.