C’est un roi à l’image de la société qui s’apprête à monter sur le trône du Danemark après l’abdication de Margrethe II. Frederik, né en 1968 et père de quatre enfants âgés aujourd’hui de 11 à 18 ans, représente une certaine modernité dans les monarchies européennes.
Ce fils d’un diplomate français, Henri de Monpezat, devenu le prince consort Hendrik, n’avait pas les faveurs du public lorsqu’il était plus jeune. Adolescent rétif, qui reprochait à ses parents de l’avoir négligé, il a su gagner le cœur des Danois, tout d’abord en suivant un cursus universitaire normal et complet, puis en intégrant l’armée où il a su gagner en maturité. Sportif, il a par exemple participé en 2000 à une expédition à ski de quatre mois et 3 500 kilomètres au Groenland. Il est aussi le créateur du Royal Run, une course pédestre à travers le Danemark.
Sa normalité s’est aussi traduite par son mariage avec la princesse Mary, une roturière australienne rencontrée en 2000 dans un bar lors des Jeux olympiques de Sydney. Le couple a choisi par exemple d’inscrire ses enfants dans des écoles publiques. Leur plus jeune fils, le prince Christian, qui devrait devenir le prochain héritier du trône, a été le premier à fréquenter une crèche.
En 2022, lors des célébrations du cinquantenaire sur le trône de sa mère, Frederik avait assuré : « le moment venu, je mènerai le navire ». Ce moment est désormais arrivé.