Des mensonges, c’est ce qu’ont dénoncé ce mardi matin les avocats de l’Ukraine. Et des mensonges qui tuent, a dit en substance Anton Korynevych, l’ambassadeur d’Ukraine pour la justice internationale.
« Pendant neuf ans, a-t-il lancé, nous avons enduré des mensonges sur le génocide venant du plus haut niveau du gouvernement russe. Pendant un an et demi, nous avons souffert de terribles attaques en raison de ces mensonges. Aujourd’hui, l’Ukraine demande simplement à être entendue devant la Cour pour que celle-ci puisse résoudre ce différend. »
Face aux quinze juges, il a égrené les crimes perpétrés par les forces russes. Il a affirmé que l’Ukraine avait subi au moins 400 milliards de dollars de dégâts.
Costume-cravate devant les juges, Anton Korynevych a assuré que la Russie devra réparer. Puis il a affirmé que chaque tir de missile russe était une marque de défiance de Moscou envers la Cour. Car il y a 18 mois, les juges avaient ordonné à la Russie de retirer ses troupes de l’Ukraine. Sans succès.
Kiev avait saisi cette Cour de l’ONU quelques jours après le début de l’invasion de février 2022, accusant Moscou d’abuser de la Convention sur le génocide. Vladimir Poutine avait justifié ses opérations en affirmant vouloir stopper un génocide contre des pro-Russes du Donbass.
Moscou conteste la compétence de la Cour dans cette affaire. Lundi, ses avocats ont affirmé que son opération militaire était légale. Et qu’évoquer un génocide était une figure rhétorique.