Une tentative de sauvetage d’une femme en détresse dans la rivière Saint-Charles a tourné au drame dimanche soir alors que son accompagnateur a aussi été emporté par le courant. Les recherches ont repris lundi matin avec l’aide de plongeurs et de l’hélicoptère de la Sûreté du Québec pour tenter de retrouver les deux jeunes disparus dans les eaux de la rivière.
Photo Agence QMI, Marcel Tremblay
Les deux jeunes dans la vingtaine étaient sur la piste cyclable du parc des Saules près d’un pont quand pour une raison inconnue la femme est tombée à l’eau.
Celui qui l’accompagnait aurait tenté de la secourir, mais la force du courant et la présence d’importants remous auraient joué contre lui.
Photo Agence QMI, Marcel Tremblay
Un important déploiement a été dépêché sur les lieux dès l’appel au 9-1-1, vers 18h15.
Les pompiers avec l’escouade nautique se sont rendus sur place, tout comme les maîtres-chiens. Un drone a été utilisé pour tenter de retrouver les jeunes. Les berges ont également été ratissées de long en large, mais en vain.
Photo Agence QMI, Marcel Tremblay
Plusieurs amis des disparus étaient sur place. Ils ne réalisaient pas encore ce qui avait bien pu se passer alors que ceux-ci semblaient faire une balade à cet endroit très populaire qui mène à la Maison O’Neill.
Photo Agence QMI, Marcel Tremblay
Des passants ont indiqué au Journal que chaque jour, plusieurs cyclistes et marcheurs empruntent cette piste. Souvent, les gens descendent à proximité de la rivière.
Recherches suspendues
Plusieurs policiers et d’autres ressources ont participé à l’opération, mais la noirceur a ralenti les ardeurs des nombreux intervenants, qui ont dû suspendre les recherches. Celles-ci devaient reprendre à la levée du jour.
Le SPVQ n’a pu confirmer si un soulier et des vêtements retrouvés appartenaient aux disparus, précisant que tous les indices qui pouvaient faire avancer les recherches étaient à prendre en considération.
Des marcheurs habitués de l’endroit ont précisé que le cours d’eau était passablement agité en raison des nombreux millimètres de pluie tombée dans les derniers jours.
D’ailleurs, les entreprises spécialisées dans les randonnées de canots avaient informé les adeptes, aujourd’hui, que seuls les habitués pouvaient descendre la rivière Saint-Charles.
Photo Agence QMI, Marcel Tremblay
L’hélico en renfort
Le SPVQ a assuré lundi matin que tous les efforts étaient mis en place pour retrouver les deux disparus.
Les recherches ont repris en début de journée sur le sinueux plan d’eau, ses berges et du haut des airs alors que des plongeurs de la Sûreté du Québec de même que l’hélicoptère de la police provinciale participent à l’opération.
L’appareil est arrivé vers 9h30, survolant la rivière à basse altitude près de ce secteur résidentiel de Duberger-Les Saules dans l’espoir de localiser des indices.
PHOTOS Marcel Tremblay/Agence QMi
Le périmètre des recherches totalise plus d’une dizaine de kilomètres, du pont de la piste cyclable à la hauteur du boulevard Neuvialle jusqu’au fleuve Saint-Laurent.
La profondeur de la rivière est d’une douzaine de pieds là où le drame s’est produit.
Un drone ainsi que des maîtres-chiens sont également déployés pour une deuxième journée. Le poste de commandement du SPVQ est sur place.
La police privilégie la thèse accidentelle dans ce dossier.