Emmanuel Macron très remonté contre deux célèbres ministres

La polémique est alimentée depuis le cœur même du gouvernement. Ce qui ne manque pas d’agacer le président de la République Emmanuel Macron, ainsi que la Première ministre Elisabeth Borne. Depuis sa nomination au gouvernement le 4 juillet dernier, Caroline Cayeux est mise face à ses propos homophobes, tenus en 2013 au moment du vote de la loi pour le mariage pour tous. Entre excuses qui ne convainquent pas et critiques de toutes parts, la polémique ne désenfle pas.

Et Caroline Cayeux ne peut pas vraiment compter sur le soutien de ses collègues Clément Beaune et Marlène Schiappa, vent debout contre les propos de la ministre. Leurs propos publics contre la Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales auraient agacé Emmanuel Macron. Selon des propos rapportés par Le canard enchaîné, le président de la République leur aurait fait savoir que « on ne tire pas sur une ambulance », reconnaissant par cette expression que Caroline Cayeux est en bien fâcheuse posture.

Caroline Cayeux en juillet 2021
© Daniel Derajinski / Pool / Bestimage

Que pense Elisabeth Borne de l’affaire Cayeux ?

Emmanuel Macron est soutenu, dans ce maintien des rangs, par la Première ministre. « On ne tape pas sur les collègues ! On ne doit jamais se pousser du col pour exister« , se serait écriée Elisabeth Borne devant ses conseillers, toujours selon Le Canard enchaîné. Bien qu’elle aurait condamné les propos de Caroline Cayeux devant ses proches, la Première ministre déplore un « manque de solidarité » ministérielle.

Sur BFMTV, Clément Beaune aavait déclaré : « Caroline Cayeux, qui est au gouvernement avec moi, a eu des propos extrêmement blessants, je le lui ai dit. Je fais partie de ‘ces gens-là’. Je ne le dis pas à titre individuel, mais par conviction politique. » De son côté, c’est sur France Inter que Marlène Schiappa a tancé sa collègue, arguant que « Des paroles, il faudra passer aux actes : soutenir l’ouverture de centres LGBT partout dans le pays, des Prides, les maires qui ont envie de s’engager à créer des délégations sur les droits LGBT. »

Clément Beaune et Marlène Schiappa sont les deux seuls ministres à avoir publiquement critiqué Caroline Cayeux, mais d’autres l’ont fait anonymement dans la presse. De quoi alimenter un peu plus l’ire présidentielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *