En cas de frappe nucléaire de Moscou, les Occidentaux «anéantiront» l’armée russe

Le ministre suédois de la Défense Peter Hultqvist, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg et le ministre finlandais de la Défense Antti Kaikkonen se saluent lors d'une réunion à Bruxelles le 13 octobre 2022.Le ministre suédois de la Défense Peter Hultqvist, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg et le ministre finlandais de la Défense Antti Kaikkonen se saluent lors d’une réunion à Bruxelles le 13 octobre 2022. © Yves Herman / Reuters

Selon Josep Borrell, « toute attaque nucléaire contre l’Ukraine entraînera une réponse, pas une réponse nucléaire, mais une réponse militaire si puissante que l’armée russe sera anéantie » par les pays de l’Union européenne et de l’Otan, a affirmé le chef de la diplomatie européenne jeudi 13 octobre devant le collège d’Europe à Bruges.

De son côté, le ministre de la Défense des États-Unis Lloyd Austin qualifie d’« irresponsable » la rhétorique nucléaire russe. Il évoque une surveillance permanente de la posture de défense nucléaire de la Russie.

Josep Borrell annonce par ailleurs une nouvelle enveloppe de 500 millions d’euros pour l’achat de systèmes d’armements. Ce qui portera à trois milliards d’euros le soutien financier de l’Union européenne pour la défense de l’Ukraine.

« Bouclier du ciel européen »

À l’Otan, l’Allemagne a présenté ce jeudi une nouvelle initiative antiaérienne signée par quinze alliés au total – treize pays de l’Union européenne associés à la Norvège et au Royaume-Uni. Baptisée « bouclier du ciel européen », cette initiative à quinze doit justement permettre d’acquérir en commun des systèmes d’armements anti-missiles, antiaériens et anti-drones. Le but est de disposer de nouveaux moyens interopérables pour la protection commune du ciel au-dessus des pays de l’Alliance atlantique.

Cette initiative devrait aussi permettre de relancer des projets communs dans l’industrie de défense des pays de l’alliance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *