Après près d’un an d’enquête, la Guardia Civil, l’équivalent de la gendarmerie, est parvenue à arrêter les membres d’une bande de délinquants qui sont parvenus à soutirer des centaines de milliers d’euros à des femmes en se faisant passer pour le célèbre acteur américain Brad Pitt. Au total cinq personnes ont été placé en détention, dix autres sont sous le coup d’une enquête, du matériel a été saisi et surtout toute cette histoire a été révélée au grand jour.
Des échanges sur WhatsApp
Tout commence en octobre 2023, après qu’une femme résidant à Grenade, dépose une plainte pour une escroquerie d’un montant de 175 000 euros. La plaignante révèle alors avoir été en relation ces derniers temps avec Brad Pitt, la star américaine. Ils auraient échangé sur WhatsApp et par courriels et, après un certain temps, et, à la demande du présumé acteur, elle décide d’investir dans un projet avec lui. La police ouvre une enquête, procède à des recherches et découvre par la suite qu’une autre femme, résidant cette fois à Vizcaya, a été victime de la même arnaque, pour un montant de 150 000 euros cette fois.
Femmes vulnérables
Petit à petit les agents de cette unité spécialisée mettent à jour la trame de l’arnaque. Des délinquants trouvaient leur victime sur les réseaux sociaux, dressaient leur profil psychologique. Des femmes vulnérables, avec des carences affectives et dépressives. Ils entraient alors en contact avec leur victime, et le moment opportun, leur proposaient d’investir. De l’argent qui était viré sur des comptes au Nigeria, au Ghana, au Sénégal et en Sierra Léone et que les victimes ne reverront pas, même si la police est parvenue à bloquer un transfert de 85 000 euros. Et si l’affaire au faux Brad Pitt fait depuis les choux gras en Espagne, elle aura aussi permis à la victime de Grenade de découvrir que son fils lui avait également dérobé de l’argent pour un montant de 17 000 euros.