Certains services fédéraux gouvernementaux auraient pu fermer leurs portes et les fonctionnaires se retrouver sans salaire dès samedi matin. Finalement, le Congrès l’évite en votant une loi de financement provisoire jusqu’à début mars. Le Sénat avait ouvert le bal en votant cette rallonge temporaire à une très forte majorité et la Chambre des représentants a suivi, grâce à l’apport des voix démocrates. Une bonne centaine de représentants de la majorité républicaine se sont opposés au texte pourtant présenté par le président de la chambre Mike Johnson.
Début mars semble court, mais nécessaire pour tenter de trouver une majorité sur l’accord conclu il y a quelques jours entre démocrates et républicains du Congrès. Un accord qui permettrait de financer le gouvernement jusqu’à la fin de l’année fiscale, qui a commencé il y a déjà quatre mois. Sauf que cet accord, les républicains de la chambre les plus à droite s’y opposent fermement.
Pour eux, il ne tient pas compte de leurs priorités et notamment de leurs demandes d’importantes coupes budgétaires. Certains commencent déjà laisser entendre que le speaker Mike Johnson pourrait en faire les frais et perdre son poste. C’est ce qui était arrivé à son prédécesseur Kevin McCarthy. Et cela avait entraîné des semaines de chaos dans les rangs républicains.