
« Les six victimes ont été sorties de l’eau. Et malheureusement, elles sont toutes décédées », a annoncé le maire de la ville, Eric Adams, lors d’un point presse sur place. D’après le maire, une famille de touristes espagnols se trouvait à bord de cet appareil Bell 206, ainsi que le pilote.
Des images des chaînes d’informations locales ont montré la chute brutale de l’appareil dans le fleuve qui sépare New York du New Jersey voisin, au niveau de Manhattan. D’après un témoin cité par NBC4, l’appareil a perdu son hélice avant de tomber. Les images montrent des patins d’atterrissage de l’hélicoptère dépassant de l’eau à côté de la voie rapide West Side de Manhattan, alors que plusieurs bateaux de secours sont regroupés autour de la zone d’impact et des dizaines de pompiers sont sur place.
« Nous avons reçu un appel à 15h17 (19h17 TU) pour un hélicoptère dans l’eau », a fait savoir à l’AFP un porte-parole des pompiers de New York. La police, de son côté, a indiqué sur X qu’un « hélicoptère s’est abîmé dans le fleuve Hudson » et que le trafic serait rendu difficile dans la zone avec l’arrivée de véhicules de secours.
Canal aérien très fréquenté
Le fleuve Hudson est un canal très fréquenté dans les eaux et dans les airs. New York compte plusieurs héliports en pleine ville, du côté des fleuves Hudson ou East River qui entourent l’île de Manhattan. Chaque jour, des dizaines d’hélicoptères décollent et atterrissent pour des vols d’affaires ou de tourisme. Les tours de la ville au-dessus des eaux, avec vues imprenables sur la statue de la Liberté ou les gratte-ciel de Manhattan, sont prisés des touristes.
Ces dernières années, plusieurs accidents d’hélicoptères ont été mortels. En 2009, la collision entre un avion et un hélicoptère de tourisme avait fait neuf morts. Un autre accident en 2018 avait fait cinq morts, quand un hélicoptère s’était écrasé dans l’East River. En 2009, un avion de la compagnie US Airways avait atterri dans l’eau sans encombre et les 155 personnes à bord avaient eu la vie sauve, un épisode surnommé le « Miracle de l’Hudson ».