Auréolé du label « Ville active et sportive », Saint-Gaudens a engagé plusieurs opérations : nouveau gymnase, tournoi de tennis féminin, « pumptrack » au lac de Sède… « Le sport est roi à Saint-Gaudens » se félicite Jean-Yves Duclos, le maire de la commune. « Le rôle de la municipalité est d’accompagner les activités sportives par le biais d’équipements et de manifestations. Nous remercions aussi les associations qui existent sur le secteur et qui sont la vitrine de la commune. Une ville sportive est une ville dynamique. »
La fête du Tour, au-delà de la journée du 21 mai, « s’inscrit dans un programme qui vise à faire de notre territoire une étape incontournable de la destination vélo dans le Sud », confie Eric Heuillet, adjoint au sport. De plus, la ville de Saint-Gaudens s’appuiera sur Wimoov, une société de location de vélos électriques, et s’associera à la Région, qui propose des éco-chèques mobilité à toute personne résidant en Occitanie pour leur achat d’un vélo électrique. Ces partenaires seront présents et disponibles afin d’assurer la promotion de la « mobilité douce ». « Il est intéressant pour une ville de 12 000 habitants de penser le vélo comme un mode de déplacement », a conclu Pauline Prunet-Boland, la directrice de cabinet du Maire.
Le programme des festivités
À 10 heures et 14 heures : Randonnées VTT organisées par le Club Alpin Français du Comminges. Tarif : 5 € pour les non-licenciés.
À partir de 10 heures : Initiation et démonstrations de BMX avec possibilité de prêt de vélos au « pumptrack ».
À partir de 10 h 30 : cyclo-rando organisée par le club Cyclo randonneurs Saint-Gaudinois. Inscriptions sur le stand de départ.
À 10 h 45 et 16 heures : Animations fitness et cardio, par l’Orange bleue.
À 11 heures et 15 heures : Démonstration de VTT et trial par la section VTT du collège Leclerc.
Démonstrations de vélos urbains
Tout au long de la journée, se tiendront des ateliers de réparation de vélos et des démonstrations de vélos urbains.
Avec la présentation et l’exposition de vélos électriques, par les professionnels du territoire. Des stands découverte des différentes associations et institutions seront également mis en place.
Une exposition photos sur le Tour de France, sera à voir au musée Arts et figures Pyrénées- Centrales. Une bourse aux vélos, permettra de mettre en relation gratuitement des acheteurs et des vendeurs. Un circuit sécurité routière, à l’intention des enfants de six à dix ans, sera animé par deux éducateurs sportifs. Enfin, il sera possible de découvrir
les itinéraires cyclables du Comminges et alentours.